Visite d'une délégation étudiante de l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU)
mercredi 12 juillet 2023Cette visite a été organisée dans le cadre du Summer Camp de SJTU en France, qui comprend des visites de partenaires académiques, d’entreprises, de centres de recherche et d’incubateurs, ainsi que de nombreuses sorties culturelles. Les étudiants, principalement issus de SJTU Paris Elite Institute of Technology* (SPEIT) et d’autres Facultés de l’université chinoise, ont eu la possibilité de se familiariser avec la culture et l’environnement scientifique français pendant 15 jours.
Nicolas Prost, responsable de projets internationaux en charge de la zone Asie au sein de la Direction des Relations Internationales, a encadré la visite de notre campus, avec l’aide d’étudiants chinois. Le parcours comprenait un déjeuner au restaurant de l’école, une visite des amphithéâtres, de la bibliothèque, des salles de travaux pratiques et de cours, ainsi que du e-lab, du fab-lab et du studio de design. Cinq étudiants chinois en double diplôme de SPEIT et en doctorat à Télécom Paris ont décrit leur parcours et ont fait découvrir les différentes installations aux visiteurs, les faisant même participer à des expériences de recherche. Nicolas a présenté les modalités de candidature Télécom Paris et IP Paris pour le cycle ingénieur. Les représentants du Bureau des élèves, du Bureau des sports et du Bureau international ont présenté la vie associative et étudiante de l’école.
Cette immersion de 5 heures au sein de notre campus a permis aux participants de prendre la mesure des nombreux atouts de Télécom Paris. Nous avons hâte d’accueillir les étudiants de la délégation qui seront sélectionnés pour intégrer le cycle ingénieur de Télécom Paris !
* SPEIT est un programme de formation d’ingénieur sino-français cofondé par l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) et quatre écoles d’ingénieurs françaises : Télécom Paris, l’ENSTA Paris, l’Ecole Polytechnique et les Mines Paris. [Et aussi : Télécom Paris fête les 10 ans de l’École d’ingénieurs Paris SJTU/SPEIT à Shanghai]
(c) Photos Télécom Paris/Michel Desnoues