Pressroom

Toutes vos questions sur la 5G (France Inter)

5g wireless internet technology with realistic smartphone mobile
Le lancement de la 5G devrait arriver en France d’ici fin 2020. Cette nouvelle génération de réseau est très prometteuse à de nombreux égards mais suscite aussi beaucoup de questions dans la population.

L’émission de France Inter bien connue « le téléphone sonne » permet à des experts de diverses origines de répondre en direct à des questions de tous ordres d’auditeurs curieux ou inquiets.

La 5G, qui fait l’objet de nombreux fantasmes ou d’intérêts sur ce qu’elle peut apporter à tout un chacun, est un sujet qui se prête particulièrement à l’exercice, bien qu’elle couvre de nombreux aspects difficiles à résumer en un temps très limité. Parmi ces experts, Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général de l’Ursi-France (Comité national français de radioélectricité scientifique), a apporté son éclairage à quelques questions qui traduisent l’inquiétude d’une partie de la population en matière d’empreinte écologique, de sécurité des données personnelles ou d’effets sanitaires des ondes électromagnétiques.

Il a reconnu le surcoût énergétique inévitable que la 5G provoquera, mais a expliqué qu’il n’était qu’une partie de l’ensemble plus large de la consommation liée numérique, bénéficiant en outre largement des progrès importants en matière d’efficacité énergétique des réseaux sans fils. Il a également soutenu l’idée que les ondes millimétriques n’avaient aucune raison a priori d’être plus inquiétantes que les fréquences basses et qu’en outre elles seraient certainement peu utilisées pendant assez longtemps. Enfin il a regretté les raccourcis souvent diffusés dans les médias et les réseaux sociaux, alors que sur des sujets complexes comme ceux-là il importe d’avoir une analyse argumentée et scientifique, faisant la part entre ce qui est connu et ce qui reste au stade d’hypothèse ou d’incertitudes sur les scénarios à venir.

Image Starline via Freepik