Portrait Thomas Le Goff
Thomas Le GoffMaître de conférences

Repères biographiquesShort Biography
Thomas Le Goff est maître de conférences en droit et régulation du numérique à Télécom Paris – Institut Polytechnique de Paris (laboratoire i3, CNRS, UMR 9217), où il enseigne et mène des recherches sur les règlementations relatives aux technologies numériques, aux données, à la cybersécurité et à l’IA. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les liens entre l’IA et la soutenabilité (« sustainability ») et sur la façon dont la régulation peut contribuer au développement de technologies respectueuses de l’environnement. Avant d’entrer dans le monde académique, il a travaillé comme juriste d’entreprise chez Électricité de France (EDF), au sein du pôle propriété intellectuelle, données et numérique de la Direction Juridique, où il était en charge de l’expertise en matière de protection des données et de régulation numérique.
Thomas Le Goff est diplômé de l’Université Paris Cité (doctorat en droit privé et Master 2), de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni (LLM) et de l’Université de Rennes 1 (Licence et Magistère). Il a rédigé sa thèse de doctorat sur la régulation de l’IA dans le secteur de l’énergie, incluant notamment une analyse de l’AI Act européen et des propositions visant à intégrer la durabilité environnementale dans la réglementation de l’IA.

Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Enseignement

Thomas Le Goff enseigne à Télécom Paris un cours de « Droit et Technologies numériques » en deuxième année, un séminaire « Introduction to law and digital regulations » en première année, coordonne le cours Intellectual Property for digital engineers en deuxième année.

Il intervient dans le cours d’Éthique de l’IA à Télécom Paris et les formations continues « Ethique de l’IA » et « IA pour juristes et équipes conformité ».

Il enseigne également dans le Master 2 Droit du numérique à l’Université Paris Nanterre.

Recherche

Thomas Le Goff mène des recherches à l’intersection entre le droit et la technologie, en particulier sur règlementations relatives aux données, à la cybersécurité et à l’IA.

Il co-dirige un axe de recherche de la chaire Intelligent Cybersecurity for Mobility Systems (ICMS), dédié à la protection des données issues du véhicule connecté.

Ses recherches portent plus spécifiquement sur les liens entre l’IA et la soutenabilité (« sustainability ») et sur la façon dont la régulation peut contribuer au développement de technologies respectueuses de l’environnement.

Publications sur Google Scholar


PublicationsPublications
Interrogation du serveur HAL en cours...Waiting for HAL server...