Newsroom

Tandems monde : les élèves des cours Langues et Cultures se rencontrent

tandem-monde-2
Nos élèves inscrits en cours de langues*, curieux des pays et cultures représentées par nos élèves internationaux** ont été invités le 16/11 à se rencontrer et créer des tandems culturels et linguistiques libres, dans la perspective d’un enrichissement mutuel et volontaire.

* allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, langue des signes française (LSF), russe

** Allemagne, Biélorussie, Brésil, Chine, Colombie, Espagne, Italie, Liban, Maroc, Pologne, Russie, Tunisie, Uruguay

Cela a créé une belle effervescence autour des écrits de présentation rédigés en cours de français langue étrangère et seconde (FLE/FLS) par nos élèves internationaux venus des quatre coins du monde… Ces textes étaient affichés dans le hall de Télécom Paris pour un temps de rencontres avec tous les acteurs et actrices de l’École.

En vue de cet événement, nous avons travaillé dès le premier cours en septembre avec nos élèves en cours de FLE/FLS (niveaux A1 à C1), à des écrits où chacune et chacun pouvait se présenter. « À l’écrit, de sa langue maternelle à la langue française (sans et avec outil de traduction), se présenter en tant qu’étudiant international ayant choisi de continuer ses études scientifiques en France, à Télécom Paris dans des filières spécifiques. C’est l’occasion de souligner, de formuler la singularité de son parcours et de ses motivations qui se révèleront certainement différentes par bien des aspects, les unes des autres. Cette présentation doit être libre et permettre de mettre en valeur choix, projections, déclencheurs et envies… invitant le lecteur à la rencontre. »

C’est dans cette dynamique « inter-linguistique et intermédia » que nous avons accompagné nos élèves dans la difficile présentation de soi en terre inconnue.

Tandem monde (carré, source LinkedIn)
Source : post LinkedIn de Cécile Brossaud