Portrait Sébastien Canard
Sébastien CanardProfesseur

Repères biographiquesShort Biography

Sébastien Canard est Professeur à Télécom Paris depuis 2023.
Il a obtenu sa thèse à Orange en 2003 sous la direction de Marc Girault. Il est ensuite devenu ingénieur de recherche et expert en sécurité de 2003 à 2023 pour l’opérateur de télécommunications Orange. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Caen Normandie sous la direction de Brigitte Vallée en 2009 sur le thème de « la cryptographie au service de la protection de la vie privée ».


Activités : enseignement, recherche, projetsActivities : Teaching, Research, Projects

Sa recherche se focalise sur la cryptographie pour la cybersécurité, qu’il applique aujourd’hui à de multiples sujets tels que la sécurité des données dans le cloud (à base de chiffrement avancé tel que le chiffrement homomorphe ou le chiffrement fonctionnel), la protection de la vie privée dans les services sans contact (par des mécanismes d’authentification anonyme et responsable, via des outils cryptographiques tels que les signatures de groupe ou les signatures aveugles), et la sécurité des environnements restreints dans l’IoT ou le V2X (en travaillant sur des protocoles cryptographiques d’authentification et d’accord de clé dit bas-coût, i.e., s’adaptant aux ressources restreintes de certains acteurs). Il s’intéresse par ailleurs à la façon de mettre en place des systèmes cryptographiques résistants aux ordinateurs quantiques pour ces différents contextes.

Dans ses travaux de recherche, il a encadré une quinzaine de doctorants, la plupart en CIFRE. Il a par ailleurs participé et géré de nombreux projets collaboratifs financés par l’ANR (projets PACE, SIMPATIC) ou par la Commission Européenne (projets SUPERCLOUD, PAPAYA et PROMETHEUS). Ce dernier a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses au niveau de la compétition du NIST sur la cryptographie post-quantique, mais aussi par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France.

Ses enseignements portent essentiellement sur les mécanismes cryptographiques de base, sur les protocoles cryptographiques, notamment dans le contexte des environnements restreints, et sur la problématique de la protection des données dans le cloud, via des techniques software et hardware de calcul confidentiel.