Sciences Po/Télécom Paris : double diplôme, triple compétence !
lundi 16 septembre 2024Signature du partenariat Sciences Po / Télécom Paris autour de leur nouveau double diplôme, avec Natacha Valla et Bertrand David – © News Tank
Pourquoi choisir ce double-diplôme ?
Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation multidisciplinaire, leur permettant de développer des compétences approfondies en management, finance, technologie et innovation numérique (IA, cybersécurité, data analyse). Un atout majeur dans un monde où l’intégration de l’IA et les transformations numériques sont clés pour les organisations et entreprises.
Ce programme vise à attirer des candidates et candidats aux profils variés, créant un environnement d’apprentissage riche et diversifié.
Des opportunités de carrière à saisir
– Analystes dans les banques d’investissement
– Fonds de capital-risque et private equity tech
– Stratégie digitale, business analyst, entrepreneuriat.
Double culture
« L’évolution de la data et du numérique fait que nous ne pouvons plus rester aussi silotés dans notre offre de formation et dans les profils que nous présentons aux entreprises », dit Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’impact de Sciences Po.
« Nous avons ressenti, à travers le processus que nous avons mis en place, avec tous les architectes de cette formation, tout le potentiel que nous pouvons en tirer. Nous allons tenter de former des personnes avec un cœur sciences et technologies et un cœur sciences sociales. On ne peut plus être un scientifique sans avoir ce complément et cette double culture », indique Bertrand David, directeur de l’enseignement de Télécom Paris.
Admissions et déroulé
L’IEP (Sciences Po Paris) et l’école d’ingénieurs Télécom Paris effectueront des admissions communes avec inscription sur Parcoursup, via Sciences Po. Les candidates et candidats verront leurs dossiers examinés et devront passer un entretien pour s’assurer de leur niveau en sciences.
Les enseignements se dérouleront sur trois années : la première à Sciences Po ; les deux suivantes à Télécom Paris, dont une année d’enseignement mixtes dédiés à ce master, dont la maquette est encore à l’étude. Un modèle qui aura vocation à évoluer « en fonction de l’expérience des premières années », indique Natacha Valla.
Le titre d’ingénieur de Télécom Paris et le diplôme de l’IEP seront décernés. Les frais de scolarité annuels sont ceux qui s’appliquent à la première année à Sciences Po et au cycle ingénieur de Télécom Paris les deux années suivantes, modulables en fonction des revenus.
Rendez-vous en 2025 pour la première promotion !
Sources : post LinkedIn de Sciences Po et article de News Tank