Pressroom

Scalinx, la pépite qui donne à l’Europe sa souveraineté dans les puces de conversion du signal (L'Usine Nouvelle)

scalinx
Scalinx, société dérivée (spin-off) de Télécom Paris, boucle son deuxième tour de table à 34 millions d’euros après un premier tour de table, de 10,5 millions d’euros en 2021. De quoi développer ses propres puces de conversion du signal pour les radars de défense et la 5G, avec l’ambition de libérer l’Europe de sa dépendance pour ces composants clés vis-à-vis des fournisseurs américains.

Après avoir travaillé dans l’ombre de deux clients, l’un dans la défense, l’autre dans l’instrumentation-mesure, la pépite parisienne de puces de conversion du signal s’affiche au grand jour avec l’ambition de devenir le fournisseur européen de ces composants pour des applications critiques comme les radars ou les infrastructures de communication 5G et demain 6G. Pour franchir cette étape, elle a procédé à son premier tour de table avec, à la clé, la levée de 10,5 millions d’euros auprès de fonds de capital-risque et de banques. Ce montant inclut une subvention du gouvernement dans le cadre du plan France relance, dont le montant n’est pas révélé. […]

Le deuxième tour de table de 34 millions d’euros est constitué de la moitié en augmentation de capital, l’autre en prêts et aides publiques. En plus des investisseurs historiques, qui ont tous participé à l’opération, elle compte trois nouveaux entrants dans le capital : l’État (fonds French Tech souveraineté, géré par Bpifrance), Thales, un client historique, et le fonds français Go Capital.

Créée en 2015 par essaimage de Télécom Paris, la start-up revendique un savoir-faire unique en Europe de conception de circuits de conversion du signal analogique-numérique et numérique-analogique. Ces composants jouent un rôle clé dans la chaîne de traitement de signaux physiques comme ceux captés par les radars ou les antennes 5G. « Nous avons développé une architecture de conversion du signal qui procure un gain d’efficacité énergétique supérieur à 20 % par rapport aux produits sur le marché, affirme à L’Usine Nouvelle le PDG-fondateur Hussein Fakhoury. C’est un avantage déterminant dans les applications à fortes contraintes énergétiques comme celles des infrastructures de communication mobile utilisant les bandes de fréquences à ondes millimétriques, 5G aujourd’hui et demain 6G. Nous avons déposé quatre brevets sur notre innovation. Mais l’essentiel de notre savoir-faire est protégé par le secret. » […]

 

Ce qui fait notre succès, c’est de rester sous les radars. Nous ne voulons pas éveiller la curiosité de nos concurrents américains. Notre ambition est de devenir le champion européen de la conversion de signal à hautes performances. Nous avons une technologie unique qui a fait ses preuves dans la défense et la mesure. Nous levons un verrou d’approvisionnement stratégique en Europe en proposant une alternative souveraine pour les marchés critiques comme la défense ou la 5G.
Hussein Fakhoury

Image d’entête source Scalinx