Les salaires des jeunes diplômés des grandes écoles repartent à la hausse (Challenges, Capital, Les Échos, Le Monde)
mercredi 15 juin 2022Retour au niveau d’avant la crise sanitaire
Après le trou d’air de 2021, le taux d’emploi des jeunes diplômés a gagné 10,7 points sur un an, à 89,8 %, selon l’enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles. Un taux record depuis deux décennies. L’effet de la crise du Covid a été « complètement gommé » aussi pour les salaires.
« Là aussi on a rattrapé l’effet de la crise », indique le président de la commission Aval de la CGE et directeur de Télécom Paris Nicolas Glady qui a supervisé l’étude. « On a non seulement rattrapé les salaires d’avant la crise, mais aussi la tendance haussière observée depuis une dizaine d’années, comme si la crise n’avait pas eu lieu ».
Le « creux » de l’an dernier a donc été « effacé très vite », se réjouit Nicolas Glady, en le comparant aux crises antérieures de 2011-2012 ou de 2008. « L’effet négatif de la crise a été complètement gommé. », « en particulier pour les ingénieurs. »
« Les principaux indicateurs ont retrouvé leur niveau d’avant-crise. Le contexte est très favorable aux jeunes diplômés » , commente-t-il.
« Nous sommes clairement aujourd’hui dans un contexte de relance économique favorable à l’emploi, en particulier pour les cadres », souligne Nicolas Glady.
Les inégalités femmes-hommes persistent
« Dans l’écrasante majorité des secteurs, les hommes sont significativement mieux payés que les femmes, observe Nicolas Glady, alors qu’à parcours équivalents, il ne devrait pas y avoir de biais. » Une tendance qu’il juge « très inquiétante ».
« Nos écoles ont le devoir d’agir davantage en matière d’égalité femmes-hommes », plaide-t-il.
Sources :
- Les entreprises s’arrachent les diplômés des grandes écoles – Les Échos
- À 36 500 euros par an, les salaires des jeunes diplômés des grandes écoles repartent à la hausse – Le Monde
- Voici les salaires des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce, selon leur secteur d’activité – Capital
- Les jeunes diplômés de grandes écoles font de nouveau carton plein auprès des recruteurs – Challenges
Image d’entête source Rawpixel/Freepik