Pressroom

Les sacrifiés de l'IA (France Télévisions)

sacrifies-ia
Le 11 février 2025 marque la fin de l’AI Action Summit de Paris. Dans une perspective très différente sur les coulisses des systèmes d’IA, Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, coécrit un documentaire.

Intitulé Les Sacrifiés de l’IA, il a été diffusé à l’occasion de la clôture du sommet, le 11 février sur France 2 ; il est aussi disponible sur france.tv

Fruit d’une collaboration entre son programme de recherche DiPLab, France Télévisions et StoryCircus, ce documentaire fait découvrir une autre facette de l’IA : il révèle les histoires de prisonnières en Finlande, de réfugiés ukrainiens, de travailleurs en lutte au Kenya, ainsi que l’exploitation du lithium en Amérique du Sud.

Synopsis

« Magiques, autonomes, toutes puissantes… Les intelligences artificielles nourrissent nos rêves comme nos cauchemars. Mais tandis que les géants de la tech promettent l’avènement d’une nouvelle humanité, la réalité de leur production reste totalement occultée. Tandis que les data centers bétonnent les paysages et assèchent les rivières, des millions de travailleurs à travers le monde préparent les milliards de données qui alimenteront les algorithmes voraces des Big Tech, au prix de leur santé mentale et émotionnelle. Ils sont cachés dans le ventre de l’IA. Seraient-ils les dommages collatéraux de l’idéologie du « long-termisme » qui couve dans la Silicon Valley depuis quelques années ? »
Réalisation : Henri Poulain. Écriture : Antonio A. Casilli, Julien Goetz et Henri Poulain.

Image d’entête source FranceTVpro