Newsroom

Rentrée TSE (Transition Sociale et Écologique)

rentree-tse-2tonnes-2024

Photo Comète

Le 4 septembre 2024, lors de la semaine consacrée à la rentrée, tous les élèves « nouveaux entrants » dans le cursus ingénieur de Télécom Paris ont eu la possibilité de participer à un évènement de rentrée dédié à la Transition Sociale et Écologique, organisé par le pôle TSE : Tixie Laisné, Anne-Laure Lecointre et Christelle Thomas.
Cette journée s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’École en harmonie avec sa Raison d’être et fait désormais partie de sa formation d’ingénieur. Cette rentrée TSE se prolonge au fil de l’année par plusieurs enseignements spécifiques en 1re et 2e années. Consciente de l’importance de notre rapport au monde et aux autres, Télécom Paris s’engage en effet à former ses futures et futurs diplômés aux enjeux environnementaux et sociétaux et à intégrer ces enjeux aux programmes de formation.

Sessions plénières

Lors d’une session en amphithéâtre, l’équipe du pôle TSE a rappelé les enjeux liés à la transition écologique ainsi qu’à la diversité et à l’inclusion. Les grands axes stratégiques de l’École tels que la réduction de son empreinte carbone, l’égalité femmes-hommes ou la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) ont été détaillés et illustrés par quelques exemples d’actions et projets concrets impulsés par les personnels, enseignants et étudiants de Télécom Paris.

L’équipe a invité tous les élèves à s’informer, s’impliquer et à être force de proposition afin de répondre, collectivement, à deux grands défis indissociables : les transitions écologique et sociale.

Atelier pionnier

L’après-midi, les élèves ont été répartis par petits groupes pour participer à l’atelier 2Tonnes, une activité ludo-pédagogique visant à comprendre les leviers d’action possibles, à l’échelle individuelle et à l’échelle collective, en vue de réduire l’empreinte carbone de l’humanité. Cet atelier était une découverte pour la très grande majorité des élèves.

Pendant plus de trois heures, elles et ils se sont pris au jeu, incarnant tour à tour un représentant de la sphère politique, un industriel ou un citoyen, afin de coconstruire une trajectoire bas carbone pour la France. Outre l’objectif de sensibilisation et de prise de conscience, cet atelier leur a permis de faire connaissance de manière conviviale afin de construire dès à présent des projets communs.

La rentrée TSE et l'atelier "2 tonnes", les élèves acteurs de la transition écologique (vidéo)

Vidéo Michel Desnoues, Télécom Paris

Album photos

Photos Comète