Winston Maxwell : la régulation et le contrôle humain de l'IA (Obs. IA Univ. Panthéon-Sorbonne)
lundi 20 novembre 2023[…] Vous travaillez au sein d’une grande école d’ingénieur, Télécom Paris ; comment enseigner le droit à des étudiants ingénieurs et comment mener des travaux de recherche interdisciplinaire ?
Alors que j’étais avocat, j’ai décidé de commencer une thèse sur l’économie de la régulation à Télécom Paris avec le Pr. Marc Bourreau. Je travaillais déjà sur les questions de modération de contenus et sur la tension entre différents droits fondamentaux, le droit à l’oubli et la liberté d’expression, par exemple. La thèse, intitulée « A Method to Assess Regulatory Measures Designed to Limit Access to Harmful Content on the Internet », traitait ces questions du point de vue de l’analyse économique du droit.
En 2019, un poste en droit a été ouvert par Télécom Paris, j’ai envoyé ma candidature et j’ai décidé de faire le grand saut vers le monde de la recherche et de l’enseignement, en abandonnant le métier d’avocat. Le défi était de m’intégrer dans un monde d’ingénieurs, de professeurs de mathématiques et de data sciences et d’enseigner aux élèves ingénieurs quelques notions de régulation et d’éthique. Le droit était assez peu présent dans cet environnement. C’est une expérience très enrichissante, car cela oblige à apprendre ce que font ces spécialistes des sciences informatiques pour pouvoir parler (un peu) leur langage. Les ingénieurs peuvent comprendre le droit comme un système de contraintes, comme les lois de la nature.