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Plateformes numériques : réguler avant qu'il ne soit trop tard (CAE)

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Par la force des effets de réseau, certaines plateformes sont progressivement devenues des acteurs incontournables dans la vie des consommateurs comme des entreprises, au point de devenir des acteurs « structurants » de l’économie.

Leur usage de la technologie et des données exacerbe certaines pratiques anticoncurrentielles déjà bien connues et en créent de nouvelles.

Dès lors, le pouvoir de marché considérable dont disposent ces plateformes leur permet de modifier l’accès aux données en le rendant plus difficile pour les tiers et de perturber tout l’écosystème en excluant du marché certains acteurs pourtant performants.

Les deux auteurs de cette note du Conseil d’Analyse Économique (CAE), Marc Bourreau (Télécom Paris) et Anne Perrot (Université Paris 1 et ENSAE Paris), recommandent de revoir les outils de la politique de concurrence afin d’assurer une régulation plus efficace des plateformes et proposent de donner davantage de pouvoir aux usagers et consommateurs.