Patrick Olivier, nouveau directeur de Télécom Paris
samedi 1 mars 2025
Il prend ses fonctions à la tête de cette grande école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) à compter du 1er mars 2025 pour un mandat de 5 ans.
Biographie
Ingénieur général des Mines, il est diplômé de l’École polytechnique (1994), de Télécom Paris (1997) et de Mines Paris (1997).
Patrick Olivier dirigeait depuis 2022 le pôle Transition écologique, industrielle et agricole du Secrétariat général pour l’investissement en charge du déploiement du plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros, sous l’autorité du Premier ministre. Le pôle soutient les grands leviers de transition, tels que la production d’énergies décarbonées, la décarbonation de l’industrie, la transformation des pratiques agricoles, les mobilités bas carbone, la ville durable, la production de métaux critiques et de matériaux biosourcés. Il déploie des dispositifs soutenant la recherche comme de grands programmes d’industrialisation, en y associant les formations pour les métiers d’avenir.
Précédemment, il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité dans l’administration et le secteur privé. Il a été responsable de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France (2020-2022), contribuant au plan de relance économique et aux politiques publiques de l’emploi. Il a également œuvré dans le domaine de la santé numérique, en tant que directeur général de la filiale française d’IVBAR, start-up spécialisée dans l’analyse des données de santé, intégrée au groupe européen Logex.
Son parcours comprend des responsabilités stratégiques au sein du groupe Elsan, un des leaders de l’hospitalisation privée, et de l’Agence régionale de santé Île-de-France, où il a contribué à la transformation des infrastructures numériques et des systèmes de santé. Au ministère de la Santé, il a été en charge de la réforme du financement hospitalier et du programme d’investissement Hôpital 2012. Il a également exercé au ministère de l’Industrie et de la Transition numérique sur des sujets de souveraineté technologique et d’innovation.
Missions du nouveau directeur
À la tête de Télécom Paris, Patrick Olivier aura pour mission de piloter les orientations stratégiques pour mettre en œuvre le plan stratégique de l’École, adopté en février 2023, en lien avec la stratégie d’ensemble de l’IMT et d’IP Paris.
Il alignera les actions de l’École avec les engagements définis dans les Contrats d’Objectifs et de Performance des deux établissements, en tenant compte des moyens disponibles. Patrick Olivier devra également mobiliser les équipes de Télécom Paris dans des projets collectifs d’envergure et contribuer à renforcer la position de l’École dans les domaines du numérique et de la transition écologique.
Patrick Olivier sera membre du collège des directeurs des écoles de l’IMT et participera à son conseil d’administration. Il sera également membre du Directoire d’IP Paris et participera au conseil d’administration.