Partenariat avec l’Université de Tohoku (Japon)
lundi 16 décembre 2024Fondée en 1907, l’Université de Tohoku est reconnue parmi les meilleures au monde :
- 107ᵉ position mondiale au classement QS 2025, saluée pour la qualité de son enseignement, sa réputation auprès des employeurs et son réseau international de recherche.
- 3ᵉ université japonaise et 120ᵉ mondiale selon le classement Times Higher Education WUR 2025.
- 59ᵉ mondiale en ingénierie selon THE WUR 2025, illustrant son excellence dans ce domaine.
Un partenariat au service de l’excellence académique et de la recherche
Ce protocole d’accord initie une collaboration ambitieuse entre Télécom Paris et l’Université de Tohoku, avec pour objectifs :
- Développer une recherche de pointe dans les domaines stratégiques des sciences de l’information.
- Encourager les échanges académiques et scientifiques des enseignants-chercheurs et des étudiants, dont les stages de recherche
- Renforcer les compétences interculturelles des étudiants, compétences devenues indispensables dans un contexte professionnel globalisé.
Mobilité étudiante : un premier accord concret
Un accord d’échange non diplômant a également été signé. Il offre aux élèves-ingénieurs de Télécom Paris et aux étudiants de master de la School of Engineering de Tohoku l’opportunité d’accéder à des cours de haut niveau au sein de l’établissement partenaire.
Réalisable sur un semestre ou une année, cette mobilité internationale enrichira le parcours académique des étudiants et constituera un atout décisif pour leur avenir professionnel.
Une ambition partagée
Ce partenariat reflète l’engagement de Télécom Paris à offrir des opportunités exceptionnelles à ses étudiants et à ses enseignants-chercheurs à l’international.
Il ouvre la voie à des collaborations académiques et scientifiques prometteuses et à des échanges enrichissants entre les deux institutions. Il contribue à renforcer le rayonnement mondial de Télécom Paris et de l’université de Tohoku, dans le domaine des sciences de l’information.
Photographie d’entête Tohoku School of Engineering