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Arcep, Ensae, X, Télécom : un partenariat pédagogique pour améliorer les politiques publiques grâce à la data

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De g. à d. : Bertrand David (dir. enseignement, Télécom Paris), Franck Malherbet (ENSAE-CREST), Dominique Rossin (dir. enseignement recherche, École polytechnique), Laure de La Raudière (pdte., Arcep), Catherine Gaudy (DG, GENES), Pierre Boyer (École polytechnique-CREST), Marc Bourreau (Télécom Paris). Crédits : VMontigny/GENES

L’ENSAE Paris, l’École polytechnique et Télécom Paris signent un partenariat pédagogique avec l’Arcep pour améliorer les politiques publiques, grâce à la data

Comme dans bien d’autres domaines, la data est aujourd’hui un levier de transformation incontournable de l’action et des politiques publiques. L’analyse et l’exploitation des données collectées et produites au sein et en dehors de l’administration publique peut permettre de rendre un meilleur service à l’usager, de mieux cibler l’action des institutions ou de mettre en place un pilotage plus précis et agile des politiques publiques.

Face à ce constat, et afin d’accroître le nombre de diplômés détenteurs de ces compétences, l’ENSAE Paris – école du GENES – l’École polytechnique et Télécom Paris, toutes trois membres de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), se sont associées pour lancer à la rentrée dernière (2023) le master of science and technology (MSc&T) intitulé « Data and Economics for Public Policy ».
Pour renforcer cette démarche, l’Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, s’associe aujourd’hui à cette formation jusque fin 2026, en tant que partenaire pédagogique, avec la coproduction de cours et la réalisation d’interventions.