L’océan, clé de la transition climatique (Dryades/ÉcoTechTalks)
mercredi 2 avril 2025
Portée par les élèves des associations TéléTalks et Make A Difference – Télécom Paris, cette initiative illustre l’engagement croissant de notre communauté étudiante à penser les grands défis environnementaux avec rigueur scientifique, curiosité et responsabilité éthique. [Vidéo]
La science au service des océans
Avec cette conférence, Romain Troublé a montré comment la science embarquée, la diplomatie environnementale, l’ouverture des données et les technologies numériques peuvent s’allier pour mieux comprendre et protéger le vivant.
Grâce aux mots percutants des élèves, le ton était donné : les océans régulent notre climat, produisent plus de deux tiers de l’oxygène que nous respirons et atténuent le changement climatique. Et pourtant, ils souffrent. Leur appauvrissement — comme la fonte accélérée des glaces ou l’effondrement de la biodiversité marine — ne sont pas une fatalité, mais un signal d’alerte que la science peut transformer en action.
Ce que nous a transmis Romain Troublé, c’est la puissance de la science embarquée, du partage de données ouvertes et d’une vision où la technologie devient un outil de connaissance et de préservation.
Depuis sa goélette Tara, la Fondation Tara Océan sillonne les mers depuis plus de 20 ans à bord de la goélette Tara, devenue une véritable plateforme flottante de recherche interdisciplinaire. Elle collecte des données inédites, les met à disposition de la recherche mondiale, incarne ainsi une forme de diplomatie environnementale au service du bien commun.
Ses grandes expéditions – de l’étude du plancton à la cartographie des microplastiques en passant par l’analyse du microbiome marin – ont permis de constituer une base de données océanique en accès libre, utilisée aujourd’hui par les chercheurs du monde entier pour mieux comprendre les impacts du changement climatique.
Un message profondément aligné avec nos valeurs à Télécom Paris :
interdisciplinarité, ouverture et innovation durable au cœur de notre formation et de notre recherche [notre raison d’être].
Une exploration scientifique aussi rendue possible par les technologies numériques : capteurs et collecte de données, données d’observation satellites, instruments d’analyse de plus en plus performants et capacités d’analyse des résultats à grande échelle grâce à l’IA, réseaux de télécommunications permettant aux scientifiques de rester en contact sur l’ensemble du globe, etc. Autant de domaines où Télécom Paris conduit des travaux de recherche et forme des scientifiques du plus haut niveau.
Initié par les élèves des associations de Télécom Paris, Dryades, les ÉcoTechTalks sont un cycle de conférences visant à sensibiliser et à éduquer les usagers du plateau de Saclay sur des questions critiques, en mettant l’accent sur des solutions respectueuses de l’humain et de son environnement.
Sources : posts LinkedIn de Télécom Paris et de Patrick Olivier

Photos et vidéo Michel Desnoues, Télécom Paris