Risques pour la santé, oui ou non ?
- Joe Wiart : « Aujourd’hui, l’ensemble des analyses scientifiques qui ont été menées n’ont réussi à démontrer que l’existence des effets thermiques [des ondes électromagnétiques, NDLR]. On peut toujours dire : ‘Peut-être que d’autres effets que les effets thermiques existent’ : c’est pour ça qu’on continue les recherches. On ne peut pas dire : ‘Non ça n’existe pas » mais seulement : ‘On ne les a pas mis en évidence’« , poursuit l’expert. […]
Fonctionnement, implantation, santé : que sait-on sur la 5G ? (AFP) – 29 sept. 2023 - Laura Draetta, sociologue de l’environnement et du développement durable, participe aux travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui conclut à l’absence de risques nouveaux pour la santé mais recommande de poursuivre les recherches et souhaite que de telles études soient à l’avenir menées avant le déploiement de nouvelles technologies. 20 avril 2021
- Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques et responsable de la chaire C2M à Télécom Paris, a participé à une conférence Universcience (Cité des Sciences/Palais de la Découverte) où il a fait état de la recherche sur les ondes électromagnétiques qui sont au cœur de la problématique de l’exposition à la 5G.
Quels effets sur la santé ? (France Culture) – 6 avril 2021 - Alain Sibille, enseignant-chercheur en micro- et nano-physique à Télécom Paris : «Les affirmations selon lesquelles les effets de la 5G pourraient être cancérigènes relèvent de la méconnaissance : « on ne sait pas, donc c’est possible », ce qui est une position compréhensible mais peut faire peur à tort. Depuis l’aube de l’humanité, l’exposition aux ondes était à un niveau très faible, on est donc en droit de se poser des questions lorsque celui-ci est largement dépassé par des émissions artificielles. De là à dire que les effets sont dangereux pour la santé, c’est tout autre chose.
5G : l’onde d’un doute (France TV) – 12 nov. 2020 - « S’il n’y a pas d’effets sanitaires avérés, la vigilance doit être maintenue, et je recommande un principe d’attention », souligne Joe Wiart.
Ce que va vraiment changer la 5G (Le Point) – 29 sept. 2020
Environnement et sécurité, les maillons faibles ?
- Marceau Coupechoux : « L’efficacité énergétique n’est pas suffisante. Elle doit être complétée par des mesures de sobriété, car pour l’instant la croissance des réseaux est tirée par la croissance du trafic et du nombre de terminaux, d’antennes… Collectivement, il faut fixer des limites en régulant notamment le trafic. »
5G : l’efficacité énergétique n’est pas suffisante, elle doit être complétée par des mesures de sobriété (Techniques de l’Ingénieur) – 08 juil. 2024
- Pour Laura Draetta, « la 5G relance le débat sur la nocivité des ondes électromagnétiques déjà en cours lors du déploiement des générations précédentes de communication mobile« .
« Ce système technologique complexe suscite des craintes et des inquiétudes pour les multiples risques qu’il pourrait générer à la fois sur le plan sanitaire, environnemental et sécuritaire« , analyse-t-elle.
Fonctionnement, implantation, santé : que sait-on sur la 5G ? (AFP) – 29 sept. 2023
- Marceau Coupechoux, professeur en sciences des réseaux à Télécom Paris, alerte sur la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la 5G. Afin de pouvoir nourrir le débat démocratique, les opérateurs et équipementiers télécom devraient rendre publiques leurs données.
5G : un ogre énergétique en puissance ? (Reporterre) – 26 nov. 2020
- Pour Laura Draetta, les polémiques soulevées par la 5G ne sont pas totalement nouvelles. La maître de conférences en sociologie à l’école Télécom Paris voit certaines similitudes avec de précédentes controverses technologiques. Notamment celle entourant les compteurs communicants Linky, qui défrayent encore la chronique. La 5G relance la discussion autour de l’exposition humaine aux ondes électromagnétiques et l’impossibilité de s’y soustraire. Linky était aussi controversé, comme la 5G, pour ses implications environnementales : on lui a reproché de remplacer de millions de compteurs encore en état de fonctionnement en les transformant en autant de déchets électroniques, alors que la 5G préoccupe pour ses futures consommations énergétiques liées à la production des équipements et à leur utilisation.
Pourquoi la 5G n’est pas une controverse technologique comme une autre (L’ADN) – 18 oct. 2020
- Alain Sibille alerte non sur des risques sanitaires non démontrés, mais sur l’inflation d’utilisation de nouveaux équipements et d’usages numériques loin d’être justifiée.
La 5G est-elle dangereuse ? Attention aux déchets… et aux usages ! (France Culture) – 23 sept. 2020 - Et attention aux risques de sécurité liés à la 5G, aussi bien sur le «micro» (les objets connectés au quotidien) que le «macro» (les équipements de cœur, enjeu stratégique et géostratégique).
5G : les conséquences pour les entreprises (01 Business) – 19 sept. 2020
Quels usages ?
- « Il n’est pas question d’innover pour innover, estime Gérard Memmi, responsable du département informatique et réseaux de Télécom Paris […] Si les usages de la 5G intéressent autant les industriels, c’est notamment du fait qu’elle divise le temps de latence par dix environ. Avec ça, on arrive enfin à un ordre de grandeur qui respecte les contraintes de temps industrielles. On entre dans le monde du temps réel. »
Téléphonie mobile : espoirs, promesses et doutes autour de la 5G (Le Monde) – 24 oct. 2021 - Alain Sibille appelle à éviter les caricatures et met en avant des exemples utiles d’emploi de la 5G, en matière d’intervention chirurgicale d’urgence à distance ou de sécurité des véhicules autonomes.
E-rendez-vous 5G (RDV des sciences, ville d’Ivry/Seine) – 10 mars 2021 - la 5G nourrit de nombreux débats alors que dans certaines campagnes, des Français n’ont pas encore accès à la 4G, ni même parfois à un quelconque réseau téléphonique.
La 5G tiendra-t-elle compte des zones blanches ? (France Culture) – 25 fév. 2021 - Dans le cadre des Entretiens de l’Académie, Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général d’URSI-France, revient sur les opportunités que présente la 5G pour les entreprises.
5G : des avancées techniques au service des entreprises (Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières) – 12 fév. 2021 - Le déploiement de la 5G crée une vague de contestations. Mais comment fonctionne cette technologie ? Et à quoi va-t-elle servir ? Pour nous l’expliquer, l’équipe de l’Atome a reçu Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général d’URSI-France et Arnaud Vamparys, directeur des réseaux radio du groupe Orange.
Apprenons à surfer sur la 5G ! L’Atome de Savoir/Radio Campus Paris – 28 jan. 2021 - Que va changer la 5G dans notre quotidien ? Faut-il parler de révolution technologique ou ne s’agit-il que d’une « super 4G » ? La 5G va se mettre en place sur une dizaine d’années et il y a des étapes qui vont être assez importantes. La 5G actuelle, c’est une « super 4G ». Il y a peu de différences.
Alain Sibille : « La 5G actuelle est une ‘super 4G’ » (La Revue des Territoires) – 05 jan. 2021 - Pour les particuliers, les applications seront très limitées. L’augmentation des débits et la faible latence de la 5G devraient doper principalement un nouvel usage : le cloud gaming, c’est-à-dire la possibilité de jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources depuis son portable. Autre apport plus «gadget» : pouvoir télécharger en quelques secondes un film de plusieurs gigaoctets. « Je ne vois rien d’autre que la 5G puisse apporter directement au consommateur », reconnaît Alain Sibille […]
En revanche, la 5G devrait intéresser davantage les entreprises : voitures autonomes capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures, engins pilotés à distance sur les chantiers à risque, faculté d’opérer à distance en télémédecine[…] [Mais] la 5G ne pourra pas accomplir tous les miracles. En télémédecine, les ondes radio ne pouvant pas aller plus vite que la lumière, il sera inenvisageable de télé-opérer à plus de 150 km de distance si l’on veut garder une latence raisonnable », relativise Alain Sibille.
5G, pourquoi elle pose tant de questions (Science & Vie) – 22 déc. 2020 - SFR et probablement demain Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile vendent la 5G comme un grand progrès. Alain Sibille doute que cela soit visible par les utilisateurs. « Les opérateurs ont choisi d’équiper en 5G des sites 4G existants, explique-t-il. Il s’écoulera beaucoup de temps avant qu’ils ne commencent à créer de nouveaux sites dédiés à la 5G pour offrir une bonne couverture. »
SFR donne le coup d’envoi de la 5G en France, le succès sera-t-il au rendez-vous ? (L’Usine Nouvelle) – 20 nov. 2020 - «Les grandes innovations de la 5G vont venir de l’industrie connectée, du développement de la communication de machine à machine (M2M). Mais cela va prendre du temps», prévient Alain Sibille.
La France donne le coup d’envoi de la 5G (Le Figaro) – 19 nov. 2020 - « À chaque fois qu’il y a une nouvelle génération de téléphonie mobile, les déploiements ne sont pas instantanés, pour des raisons économiques.
[Mais] La 5G présente des spécificités par rapport aux précédentes générations, qui reposaient beaucoup sur l’augmentation des débits. La 5G va se traduire aussi par de nouveaux usages. »
5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme » (Techniques de l’Ingénieur) – 13 oct. 2020
Valeur ajoutée économique… ou coups marketing ?
- Maya Bacache considère que l’arrivée de la 5G pourrait enfin permettre à l’innovation numérique de porter ses fruits économiques… sous certaines conditions.
La 5G porte une promesse d’amélioration directe de la productivité du capital (Le Monde) – 28 mai 2021 - Marc Bourreau sur RFI : aube d’une nouvelle révolution industrielle – 02 avril 2021
- « La fréquence n’a pas été bradée » Les offres 5G arriveront avant la fin de l’année (Ouest-France) – 03 oct. 2020
- Les enchères sont le seul mécanisme qui permet de valoriser ce bien public à son juste prix. « Pour l’État, il est difficile d’estimer la valeur du spectre. Les opérateurs ont une estimation beaucoup plus fine », analyse Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris.
« Les opérateurs ne peuvent pas s’orienter vers un abonnement significativement plus élevé » car les bénéfices perçus par les utilisateurs pourraient paraître insuffisants, du moins dans un premier temps. À ses yeux, le lancement des offres 5G pourraient être l’occasion de faire migrer des clients ayant des abonnements à bas prix vers plus des offres plus haut de gamme.
Coup d’envoi des enchères 5G (Le Monde) – 28 sept. 2020 - « La 5G ne s’annonce pas comme une fusée au démarrage, prédit-il. En jouant sur le côté « 4G en mieux », les opérateurs vont essayer d’augmenter leurs forfaits premium mais la dimension concurrentielle restera très forte », pronostique-t-il.
La 5G se lance en France malgré la défiance (Libération) – 28 sept. 2020 - « Nul doute que les mêmes acteurs poursuivront cette politique agressive sur la 5G afin de conquérir des parts de marché. »
5G : les clés pour dépasser la polémique (Le Monde) – 24 sept. 2020
Nouvelle ère d’opacité ?
- Gouffre énergétique, études discutables… Marceau Coupechoux s’inquiète du manque de réflexion sur la 5G et pointe une précipitation irresponsable. «Les citoyens doivent se réapproprier la technologie, pour ne pas la laisser au seul marché» (Télérama) – 22 janvier 2023
- Il observe que, derrière les questions techniques autour de la 5G, il y a un défi à relever : reprendre le contrôle démocratique de technologies laissées à la merci du marché et des rivalités géopolitiques.
Déploiement de la 5G : « Il faut se réapproprier les usages de la technologie » (Le Monde) – 24 sept. 2020 - « Partout, des robots, des drones, des webcams, des capteurs domotiques communiqueront par ondes radio et pourront recueillir et monétiser à des fins de publicité les traces numériques laissées par les consommateurs », alerte-t-il.
5G : voici les questions qui inquiètent (Challenges) – 29 sept. 2020
Toutes nos actualités 5G
5G : l’efficacité énergétique doit être complétée par la sobriété
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 08/07/2024Marceau Coupechoux : fixer des limites en régulant le trafic.Free 5G : développer de nouvelles fonctionnalités réseaux
Très grands réseaux et systèmes — 21/11/2023Cette plateforme située à Télécom Paris vise à permettre de concevoir, développer et évaluer de [...]Fonctionnement, implantation, santé : que sait-on sur la 5G ? (AFP)
Très grands réseaux et systèmes — 29/09/2023Laura Draetta évoque le débat sur la nocivité des ondes, tandis que Joe Wiart explique les [...]La lettre du LTCI (2023 #1)
Doctorat, Enseignants-chercheurs — 26/04/2023Résultats des élections au conseil, nouvelles dispositions sur le doctorat, création de l'équipe Quriosity, nouvelle interface HAL.5G : « Les citoyens doivent se réapproprier la technologie »
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 22/01/2023Gouffre énergétique, études discutables… Marceau Coupechoux [...]Un doctorant lauréat du concours Orange «Ma thèse en 3 minutes»
Doctorat — 22/11/2022Alexandre Pacaud, doctorant à Télécom Paris en apprentissage appliqué aux enchères 5G/6G, fait partie des quatre [...]TopTen : accélérer le déploiement des antennes 5G
Très grands réseaux et systèmes — 09/03/2022Le projet TopTen de Kapteos, CEA-Leti et Télécom Paris vient de recevoir, dans le cadre du plan de relance, [...]L'Europe élargit le spectre des radiofréquences disponibles pour la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 10/02/2022Pour Gérard Pogorel, professeur à Télécom Paris et ancien conseiller [...]5G : espoirs, promesses et doutes (Le Monde)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 24/10/2021Gérard Memmi : «La 5G est une innovation utile : on sait que la voiture connectée, le train [...]Pollution numérique : la face cachée du clic (France Culture)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 22/09/2021Marceau Coupechoux, professeur à Télécom Paris et à Polytechnique, membre de [...]«La 5G porte une promesse d’amélioration directe de la productivité du capital»
Enseignants-chercheurs, Innovation — 28/05/2021L’économiste Maya Bacache considère que l’arrivée de la 5G pourrait enfin [...]5G : quels effets sur la santé ? (France Culture & Universcience)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 30/04/2021Avec notamment Joe Wiart, professeur à Télécom Paris et responsable de la [...]5G : la sociologue Laura Draetta participe aux travaux de l'Anses
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 22/04/2021L'Agence nationale de sécurité sanitaire conclut à l'absence de risques [...]La 5G, aube d'une nouvelle révolution industrielle (RFI)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 02/04/2021Avec Marc Bourreau et al.: malgré les difficultés économiques, une révolution technologique [...]E-rendez-vous 5G (RDV des sciences, Ivry)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 10/03/2021Alain Sibille, professeur à Télécom Paris, appelle à éviter les caricatures et met en avant des [...]5G : l'expertise de Télécom Paris recherchée
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 01/03/2021Loin des raccourcis et des polémiques propres à ce sujet « brûlant », [...]La 5G tiendra-t-elle compte des zones blanches ?
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 25/02/2021Dans certaines campagnes, des Français n’ont pas encore accès à la 4G, ni même parfois à [...]5G : des avancées techniques au service des entreprises
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 12/02/2021Dans le cadre des Entretiens de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et [...]Apprenons à surfer sur la 5G! (L'Atome de Savoir/Radio Campus Paris)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 28/01/2021Le déploiement de la 5G crée une vague de contestations. Mais comment [...]Alain Sibille : « La 5G actuelle est une ‘super 4G’ » (La Revue des Territoires)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 05/01/2021Physicien des ondes, Alain Sibille est professeur à [...]5G, pourquoi elle pose tant de questions (Science & Vie)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 22/12/2020«Je ne vois rien d'autre [à part des applications limitées ou "gadget"] que la 5G [...]5G : un ogre énergétique en puissance ? (Reporterre)
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 26/11/2020Difficile de calculer la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la 5G. [...]5G à Paris : 80 Franciliens sélectionnés pour la consultation citoyenne
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 24/11/2020La consultation sera ponctuée d'interventions de spécialistes : Joe [...]SFR lance la 5G en France, succès au rendez-vous ?
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 20/11/2020Les opérateurs vendent la 5G comme un grand progrès. Alain Sibille doute que cela soit [...]La France donne le coup d’envoi de la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 19/11/2020«Les grandes innovations de la 5G vont venir de l’industrie connectée, du développement de la [...]5G : l'onde d'un doute
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 12/11/2020Alain Sibille : les affirmations selon lesquelles les effets de la 5G pourraient être cancérigènes relèvent de la [...]La 5G n'est pas une controverse technologique comme une autre
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 18/10/2020Laura Draetta : les polémiques soulevées par la 5G ne sont pas totalement nouvelles. La [...]Nouvelles antennes 5G : nécessaires, mais pas dans l'immédiat
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 13/10/2020Alain Sibille, professeur à Télécom Paris : La 5G se présente comme la [...]Les offres 5G arriveront avant la fin de l’année
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 03/10/2020« La fréquence n’a pas été bradée », indique Marc Bourreau, professeur d’économie à [...]Ce que va vraiment changer la 5G
Enseignants-chercheurs, Très grands réseaux et systèmes — 29/09/2020Joe Wiart, chercheur en ondes électromagnétiques à Télécom Paris : «S'il n'y a pas d'effets sanitaires [...]