Newsroom

NEC Numérique en Commun(s) Paris-Saclay

nec-numeriques-communs-paris-saclay

Photo source CATON Paris-Saclay

Cette journée 2024 a réuni de nombreux acteurs locaux invités à des échanges sur les dispositifs les plus adaptés favorisant l’orientation et l’accompagnement de tous les publics vers l’autonomie numérique.
Elle était co-organisée par la MEIF (Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation) Paris-Saclay et l’association CATON (Cap vers l’Accès de Tous aux Outils Numériques), avec le soutien de la ville de Palaiseau et de la maison Colucci / Longjumeau, et accueillie par Télécom Paris le 21 novembre 2024, avec une intervention d’ouverture de Bertrand David, directeur de l’enseignement.

Cette forte participation a révélé une dynamique locale pour l’inclusion numérique, en très forte croissance en nord-ouest Essonne.

Les actions et projets présentés lors de ce NEC, en particulier la feuille de route pour l’inclusion numérique 2024-2027 de l’agglomération Paris-Saclay, permettront de conforter cette dynamique.

Les stands et ateliers ont permis de renforcer les liens entre les participants. Ils sont nombreux à souhaiter d’avantage travailler ensemble.

 

La fracture numérique n’est pas un problème générationnel, c’est un « fait social ».
Léa Gislais, co-directrice du programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)