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Myspace, que reste-t-il de l'utopie ? (France Inter)

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Fondé en 2003, Myspace a créé une véritable révolution musicale en alliant plateforme de streaming et réseau social. Elle a lancé des carrières artistiques et installé des notoriétés virtuelles, mais que reste-t-il de cette utopie ?

[…] Deux ans après sa naissance, MySpace se fait racheter par Rupert Murdoch, le propriétaire de Fox News et plus rien ne sera jamais comme avant. Tout le monde quitte MySpace pour aller sur Facebook. À son apogée, il y avait pourtant eu plus de 300 millions d’inscrits et la société a été valorisée à 12 milliards de dollars. Cela n’a pas suffi à la sauver et si MySpace existe encore, elle n’intéresse plus grand monde.

Pas seulement une plateforme musicale

La coloration musicale Myspace est venue au fur et à mesure, mais la promesse originelle était de faire un réseau social. La plateforme symbolise aussi cette période où Internet était encore un outil de démocratisation du savoir et de la culture, comme l’explique le sociologue Jean-Samuel Beuscart, maître de conférences à Télécom Paris : « C’est une sorte de symbole optimiste des années 2000 […], c’est le moment où une grande partie de la population découvre les réseaux sociaux. Dans le cas de la musique, c’était cette promesse de désintermédiation. Si vous n’êtes personne, vous n’avez pas encore de label, vous pouvez quand même toucher une audience. On associe aujourd’hui MySpace essentiellement à la musique comme un tremplin musical pour des artistes, mais c’est un des lieux qui a posé les bases de la sociabilité numérique telle qu’on la connaît aujourd’hui. » […]