Pressroom

Musique et sciences : l'hymne à la voix (Radio France)

Traitement automatique de la parole

Elle est le premier instrument de musique et notre principal outil de communication. De stentor, de crécelle ou de ventriloque, elle peut prendre mille couleurs. Et les scientifiques ont même appris à la reproduire de manière très réaliste !

Avec
  • Nathalie Henrich, normalienne agrégée de sciences physiques, chercheuse au CNRS ainsi que chanteuse et chef de chœur, elle est une scientifique passionnée par la voix humaine et le chant.
  • Gaël Richard, professeur à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), co-directeur scientifique de Hi! Paris, centre de recherche HEC et IP Paris sur l’intelligence artificielle.

La matière sonore fait notre identité : on reconnaît telle personne à son visage et à sa voix. L’incroyable diversité des voix humaines fascine les scientifiques qui cherchent à la reproduire de manière réaliste. Aujourd’hui, les voix artificielles sont partout, du GPS à Siri. Si l’intelligence artificielle ne sait pas encore interpréter un texte comme une comédienne ou un comédien, comment la recherche tente-t-elle d’accomplir cette prouesse ?

Image d’entête xb100/Freepik