Newsroom

« Mosaïk » : des activités plurilingues et interculturelles pour les nouveaux élèves

Mosaik-2024-57
Le 12 septembre, tous les élèves nouveaux entrants – français et internationaux – ont participé à l’activité « Mosaïk », organisée par les enseignant.es du département Langues et Cultures en collaboration avec la direction des Relations internationales et le Bureau des Elèves.

Cette matinée visait à :

  • Prendre conscience de la diversité des profils des élèves de l’école,
  • Se rencontrer en communiquant dans différentes langues,
  • S’intégrer en intégrant aussi les autres,
  • Vivre un moment d’échanges interculturels encadré.

Des activités plurilingues et interculturelles

Les élèves ont ainsi pu échanger par groupes multiculturels autour de cartes du monde, de thématiques culturelles et de leurs expériences personnelles en passant d’une langue à une autre. Ils ont aussi pu partager des instants de leur vie en binômes avec des élèves qu’ils ne connaissaient pas auparavant tout en pratiquant l’écoute de l’autre.

Cette activité pédagogique, très appréciée, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation de l’école, et plus particulièrement de l’internationalisation « at home ». Elle participe à la fois à l’intégration des élèves internationaux et au développement des compétences plurilingues et interculturelles attendues en formation d’ingénieur.

Une collaboration avec le BDE et les associations

Chaque année, la direction des Relations internationales et le département Langues et Cultures s’associent avec le Bureau des Élèves (BDE), le Bureau des internationaux et le Bureau des Sports pour offrir aux étudiants internationaux venant de différentes parties du monde de nombreuses opportunités de s’intégrer sur le campus tout au long de leurs études.

Album photos

Photos Michel Desnoues, Télécom Paris

Témoignages

« J’ai rencontré de nombreuses personnes ayant des cultures et des parcours divers. J’ai pu converser avec des gens que je n’aurais pas forcément abordés. » – étudiant français

« J’ai rencontré beaucoup de personnes, j’ai découvert leurs pays, leurs cultures et leurs centres d’intérêt. C’était le meilleur moyen pour m’intégrer à Télécom Paris. » – étudiant tunisien

« Cet atelier m’a permis de parler anglais avec des Français et d’aider les internationaux à améliorer leur français. » – étudiant français

« Génial ! On a pu découvrir le quotidien et la culture d’autres pays, et parfois lever certains préjugés. » – étudiant français

« Cette activité a permis aux personnes timides de s’exprimer et briser les barrières. » – étudiante libanaise

« C’était vraiment très enrichissant et intéressant. Ça aide à aller vers les autres. » – étudiante française

« J’ai eu la chance de parler avec des Français et de partager des expériences. L’activité était très intéressante et interactive, j’ai beaucoup aimé. » – étudiant uruguayen

« Ça m’a permis de rencontrer des gens et surtout d’avoir un retour sur l’image de la France et des Français de la part de personnes venant d’ailleurs. » – étudiant français

« C’était une activité enrichissante qui m’a appris à apprécier la diversité au sein de Télécom Paris et à me sentir incluse en tant qu’étudiante internationale. » – étudiante tunisienne

« J’ai vraiment aimé sortir de ma zone de confort pour sociabiliser, m’ouvrir à d’autres cultures, aborder des sujets que je n’aurais pas forcément abordés avec des inconnus. » – étudiante française

« L’activité m’a apporté un regard nouveau sur les voyages pour les études et la mobilité culturelle. » – étudiant français

« Je pense que c’est très bien pour présenter mon pays natal. » – étudiante chinoise

« Beaucoup de savoir interculturel, de nouvelles rencontres, une envie de découvrir le monde. » – étudiant français