Tél. 01 75 31 98 60
Curriculum vitæ (pdf)Résumé (pdf)
Site web personnelPersonal Web Site
Équipe de recherche :Research Team:
Interaction, Technologie, Activité (Interact)Interact (Sociology Psychology Ergonomics)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Michael J. Baker est Directeur de Recherche au CNRS en sciences du langage, membre de l’UMR CNRS 9217 Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3) dans le département Sciences Économiques et Sociales de Télécom Paris.
Il co-dirige, avec Brice Laurent (Mines ParisTech) l’axe de recherche numéro 4 du laboratoire i3, « Usages, participation et démocratisation de l’innovation ».
Formé en Grande Bretagne en psychologie, philosophie et musique, ayant soutenu son doctorat en sciences cognitives en 1990, son habilitation (2004) en psychologie s’intitule « Recherches sur l’élaboration de connaissances dans le dialogue ».
Il a dirigé des équipes de recherche travaillant sur le thème interaction et cognition à Lyon (ENS, ICAR) et à Paris (LEAPLE, Université Paris Descartes ; MODYCO ; Université Paris 10) avant de rejoindre Télécom Paris en 2009.
Il a été « visiting professor » dans les universités de Stockholm/KTH (Suède) et de Neuchâtel (Suisse).
Thèmes de recherche
Le projet de recherche de Michael Baker est de comprendre (analyser, modéliser) les processus d’émergence de connaissances du dialogue, avec les conditions qui favorisent une interaction communicative constructive et productive.
Le projet est mis en œuvre dans diverses situations « épistémiques », conçues pour favoriser la co-élaboration de connaissances nouvelles — situations d’apprentissage, de formation, de créativité, d’écriture collective, de « design » de produits innovants, en petits groupes.
Un grand nombre des situations d’étude impliquent la communication médiatisée (Internet, Intranet), dans deux cas :
- des interactions dans les communautés épistémiques en ligne, comme wikipedia (cf. l’ouvrage Innovation et participation. Approches critiques, Presses des Mines, 2018) ;
- des interactions écrites dans les systèmes « CSCL : Computer-Supported Collaborative Learning », conçus et réalisés dans le cadre de projets de recherche financés par l’Union Européenne, programme IST, Information Societies’ Technologies (cf. l’ouvrage Arguing to Learn: confronting cognitions in computer supported collaborative learning environments, Kluwer, 2003).
Dans ce cadre général, les thèmes spécifiques suivants sont approfondis :
- analyse des interactions argumentatives (cf. l’ouvrage Dialogue, Argumentation and Education, Cambridge University Press, 2017)
- analyse du rôle de la circulation interactive de l’affect (cf. l’ouvrage Affective Learning Together, Routledge, 2013)
- group creativity
- variations interculturelles
- le rôle du toucher dans l’interaction sociale
Ces activités de recherche sont réalisées au sein de plusieurs communautés scientifiques :
- dialogue analysis
- pragmatics
- argumentation studies
- computer-supported collaborative learning
- psychology of interaction
- collaborative design
Projets en cours (2020)
- DIALLS (H2020 : https://dialls2020.eu/)
- SocialTouch (ANR : https://socialtouch.hds.utc.fr/)
- TEEC (ANR franco-québecois : https://teec.teluq.ca/fr/)
Enseignements et directions de thèses (2020)
- cours de master sur « L’apprentissage collaboratif et la médiation informatique », Université Pierre et Marie Curie (UMPC, Paris 6), Université Clermont-Auvergne
Thèses de doctorat en cours (2020), en co-direction
- Jaana Isohätäla (Université d’Oulu, Finlande)
- Robin Héron (Télécom Paris)
- Nathalie Labrousse (Université Paris Descartes)
Revues scientifiques : membre du comité éditorial
- International Journal of Computer Supported Collaborative Learning (http://ijcscl.org/)
- Journal of Computer Assisted Learning (http://jcal.info/)
- European Journal of Psychology of Education (http://www.springer.com/psychology/journal/10212)
- Frontline Learning Research (www.frontlinelearningresearch.org)
Apprendre à intégrer les valeurs dans la conception collective
Enseignants-chercheurs — 05/07/2021Françoise Détienne et Michael Baker : La conception des projets implique que les individus ou les [...]On Collaboration: Personal, Educational and Societal Arenas
Enseignants-chercheurs — 02/04/2020An elaborated analysis of what it means to collaborate, particularly in educational contexts : it thereby adopts a [...]