Pressroom

Ma thèse en 180 secondes IP Paris : Elie Kadoche en finale nationale

elie-kadoche-MT-180

Institut Polytechnique de Paris – © Corinne Hameau

Élie Kadoche a remporté le 13 mars 2024 la finale régionale de la première édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Institut Polytechnique de Paris. Il est finaliste du concours national.
Ce doctorant à l’Institut Polytechnique de Paris, Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de Télécom Paris, sous la direction de Damien Ernst et Pascal Bianchi, a su rendre son sujet très compréhensible aux yeux du jury en seulement trois minutes, top chrono. Au point de remporter le concours, qui n’est autre que la finale de la première édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Institut Polytechnique de Paris. Son sujet : « Le développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ». […]

Élie Kadoche, lauréat d’IP Paris, fait partie des 16 finalistes du concours national organisé conjointement par France Universités et le CNRS qui se termine à l’Opéra de Nice le mercredi 5 juin 2024 [dernière minute : il remporte le 3e prix] et qui désignera la représentante ou le représentant de la France lors de la finale internationale francophone prévue en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire).

[…] Élie Kadoche a remporté le premier prix du jury et le prix du public lors de la finale régionale IP Paris. Il a su faire comprendre au plus grand nombre le sujet de sa thèse portant sur l’utilisation et le développement d’une méthode d’apprentissage par renforcement permettant aux machines de résoudre des problèmes difficiles sans être guidé, afin d’optimiser les parcs éoliens à grande échelle.

«Je pensais que cela allait être une expérience assez solitaire, mais finalement, j’ai été touché par le groupe que nous avons créé, l’ambiance lors des entraînements collectifs », s’enthousiasme Élie Kadoche. « Avoir pu échanger sur différents sujets, domaines et personnalités m’a beaucoup apporté », constate le gagnant de la finale. […]