Newsroom

Living Lab : Soutenir l'implication des citoyens pour l'efficacité des secours

Risque, incendie
Le projet Living Lab vise à expérimenter des solutions technologiques, telles que la communication vidéo avec les services d’urgence, afin d’améliorer l’efficacité des actions de prévention et de secours dans les situations d’urgence et à créer les conditions d’une communauté de « premiers secours » composée de citoyens et de praticiens des Urgences Santé 144 des Hôpitaux de Genève.

Il a adapté une méthodologie spécifique connue sous le nom de « living lab » afin de réunir et faire collaborer les praticiens (médecins, opérateurs, secouristes et ambulanciers) et les citoyens. Le projet repose sur l’hypothèse que la création d’une communauté locale permet ou améliore la confiance numérique et la collaboration entre les citoyens et les praticiens. Au cours de cette session de la conférence EENA (European Emergency Number Association), nous présentons les principaux résultats du projet et principalement les contributions de la vidéo dans la prise d’appel et le guidage à distance et la création d’une communauté locale de citoyens sauveteurs.

Intervenantes : Caroline Rizza, maîtresse de conférences à i3-Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris (France) ; Ophélie Morand, chercheuse post-doctorale à Télécom Paris ; Robert Larribau, médecin responsable des urgences santé 144, Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse).

EENA Living Lab (Caroline Rizza conference)

Vidéo : EENA


Image d’entête Phoenix Taylor / Stockvault