L'intelligence artificielle à l'heure de la transparence algorithmique (Les Échos)
lundi 9 mars 2020
Les systèmes de prise de décision automatique, qu’ils soient fondés sur des modèles logiques (systèmes experts…) ou des statistiques (machine learning, deep learning…), commencent à avoir un impact sur la vie de millions de citoyens, de consommateurs ou de salariés :
traque à la fraude fiscale, recrutement, reconnaissance faciale, sélection pour l’enseignement supérieur, surveillance de la productivité des ouvriers ou des manutentionnaires, octroi de prêts bancaires, chatbots…
Les enjeux économiques ? «
George Akerlof, le Nobel d’économie 2001, a montré que si un marché devenait opaque pour certains de ses acteurs, il risquait de s’effondrer, rappelle Patrick Waelbroeck, professeur d’économie à Télécom Paris, cofondateur de la chaire
Valeurs et politiques des informations personnelles.
C’est ce qui pourrait arriver à l’IA si on ne parvient pas à lui injecter plus de transparence. »