Quel est le contexte ?
Les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou atteints de la maladie de Parkinson souffrent notamment de troubles de l’écriture, symptômes d’une perte plus générale de motricité fine.
Le traitement actuel consiste en de la rééducation, qui dure plusieurs mois, avec des exercices quotidiens et qui doit être démarrée immédiatement après l’AVC et au début des troubles pour la maladie de Parkinson. La rééducation de l’écriture est assurée par des ergothérapeutes ou des psychomotriciens.
Mais du fait du manque de thérapeutes et de moyens, des séances d’auto-rééducation sont prescrites aux patients. L’adhésion à cette difficile auto-rééducation est faible.
En quoi cela consiste-t-il ?
C’est là qu’intervient notre outil, qui accompagne l’auto-rééducation. D’abord au cours des séances au cabinet, qui peuvent être prolongées sous supervision du thérapeute, ensuite en autonomie à domicile. L’objectif est de réussir à mobiliser de nouveau le patient en « prolongeant » l’accompagnement du thérapeute lorsque le patient est seul.
Pour cela notre outil génère les retours, les rétroactions ou les feedbacks sonores, visuels ou haptiques [relatifs au sens du toucher] nécessaires à l’amélioration de la trace écrite, du geste et de la posture à partir de données acquises auprès de patients, annotées par des professionnels de santé et traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle.
En quoi la formation de Télécom Paris est-elle propice à ce projet ?
Le projet utilise de l’Intelligence Artificielle (IA). Nous avons tous deux été formés à l’IA à Télécom Paris : Nicolas Micaux en cursus ingénieur, filières Science des Données et Modélisation aléatoire et calcul scientifique ; Louis-Gabriel Pouillot en Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle.
Comment la Journée de l’Innovation a favorisé votre rencontre ?
Louis-Gabriel Pouillot a contacté Nicolas Micaux après le pitch de celui-ci consacré à un projet entrepreneurial, le 8 décembre 2022 lors de la Journée de l’Innovation qui rassemble des personnes intéressées par l’entrepreneuriat, notamment dans la tech. La communication de l’École sur l’événement avec Linkedin marche aussi très bien, et a personnellement apporté plusieurs opportunités.
Quelles sont vos perspectives ?
Nous recherchons :
- un incubateur, pour la création d’une preuve de concept d’ici fin 2023
[NDLR : l’incubateur de Télécom Paris serait certainement très intéressé]. - des investisseurs, pour financer la collecte de données et l’expérimentation clinique (début 2024) ;
- des contacts de parties prenantes intéressées par le projet : patients, thérapeutes, mutuelles.
En vue à la JEE
Let’s Write Back a été primé en mars 2023 lors de la Journée Entrepreneuriat Étudiant (JEE) de Paris-Saclay, catégorie produit, stade émergence. Louis-Gabriel et Nicolas remercient notamment l’ENSTA Paris, à l’origine de leur participation à la JEE : l’établissement a ouvert l’accès aux cours de la filière entrepreneuriat KITE et aux accompagnements de coaching à Louis-Gabriel lors de son stage de Mastère Spécialisé mené dans les laboratoires de l’Unité d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes (U2IS). Une belle synergie entre nos établissements.
Newave, projet porté par Ewen Mahevas, étudiant à l’ENSTA Paris et Télécom Paris, promotion 2022, a également été primé lors de la JEE, catégorie produit, stade avancé : « Des planches de surf performantes, compactes et durables, démontables en trois morceaux. »
Les projets lauréats remportent 2000 € chacun, offerts par le Pépite PEIPS pour le développement de leur projet et une invitation à l’événement Techinnov 2023 offerte par la CCI Essonne.
Album photos
Photographies JEE/Vincent Blocquaux transmises par Marie-Anne Lebrec, directrice de projets innovation à Télécom Paris