Newsroom

Langue française, femmes et sciences

langue-française-femmes-science

De g. à d. : Françoise Briquel-Chatonnet, Margaret Buckingham, Elisabeth Crépon, Ons Jelassi, Nicole Capitaine, Sinead Namur, Cécile Morrisson (source LinkedIn)

Ons Jelassi, enseignante-chercheuse à Télécom Paris, directrice de Télécom Paris Executive Education, et Sinead Namur, responsable du département Langues, Culture & Communication d’ENSTA Paris, ont co-animé une table ronde dans le cadre de la Journée Internationale de la Langue française et de la Francophonie, organisée par le Centre de Français d’IP Paris le 18 mars 2025.

Les thèmes abordées étaient : Quelle est la place du français dans votre activité et votre domaine de recherche ? Pourriez-vous partager votre point de vue sur les femmes dans les sciences et/ou sciences humaines aujourd’hui ?

Un grand merci aux cinq participantes expertes pour leurs réponses sur la place du français et des femmes dans leur domaine, et sur la manière d’encourager des vocations scientifiques chez les filles à l’avenir :

  • Francoise Briquel-Chatonnet : historienne, directrice de recherche au CNRS, laboratoire Orient et Méditerranée et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
  • Margaret Buckingham : biologiste, médaille d’or du CNRS, membre de l’Académie des Sciences,
  • Nicole Capitaine : astronome, spécialiste de l’astronomie fondamentale, membre de l’Académie des Sciences,
  • Elisabeth Crépon : directrice de l’ENSTA Paris,
  • Cecile Morrisson : historienne, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.