Lancement du parrainage de la promo 2025 avec Veolia et Exotec
jeudi 13 octobre 2022Une table ronde a été animée par les élèves du BDE de Télécom Paris, Jules Michaud et Margaux Nicolas, à propos des défis et des enjeux environnementaux dont ces futurs jeunes ingénieurs du numérique devront tenir compte pour accompagner la transformation numérique de notre société. [Vidéo][photos]
Les parrains ont un rôle majeur : ce sont des interlocuteurs privilégiés des élèves qui peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière. [En savoir plus sur le rôle des parrains]
Ce sont eux qui en parlent le mieux !
Margaux Nicolas, élève-ingénieure en 2e année
Guillaume Zawada, élève-ingénieur en 1re année
Charlotte-Alicia Bouée, élève-ingénieure en 1re année
Didier Bove, dir. Digital Business & Technology, Veolia
Renaud Heitz, CTO, co-fondateur d’Exotec
Retrouvez tous les témoignages en vidéo.
Les parrains : un rôle fondamental dans la formation d’ingénieur
Les parrains ont un rôle majeur, ils sont des interlocuteurs privilégiés : les élèves peuvent leur demander conseil, notamment pour leur orientation et leurs choix de carrière.
Le principe du parrainage consiste à associer une grande entreprise et une ETI, PME ou start-up. La dimension « millésime » permet aux parrains d’accompagner les promotions (ingénieurs et mastères spécialisés) jusqu’à la cérémonie de remise des diplômes, donc pendant toute la durée de la scolarité. Les parrains travaillent en étroite collaboration avec les Relations Entreprises et avec le Bureau des Élèves. Ils bénéficient d’une visibilité et d’une communication renforcée sur le Campus.
Grâce à leur accompagnement pendant toute la durée du cursus, les parrains sont en contact direct avec les nouvelles générations d’ingénieurs ! Ainsi, les élèves sont en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui partage les valeurs portées par Télécom Paris et apporte sa caution aux orientations de leur École.
Concrètement, le parrainage institue des échanges nombreux, réguliers et de proximité entre l’entreprise et les élèves : conférences, tables rondes, simulation d’entretien d’embauche, visites de sites industriels, etc.
Ces actions permettent à l’entreprise de mieux faire connaître ses métiers et son marché, ainsi que les carrières qu’elle peut offrir aux futurs jeunes diplômés !
Retour en images sur le lancement du parrainage de la promo 2025
Photos Alexandre Enard