Newsroom

Lancement réussi pour Joka Jobs avec Pôle Emploi en région Hauts-de-France

Joka-Jobs_PE_HDF_1362_vignette
Télécom Paris se réjouit du premier partenariat avec Pôle Emploi autour de son application mobile Joka Jobs, qui depuis 2020 incite les jeunes chercheurs d’emploi à se déplacer « dans la vraie vie » au contact des entreprises. Ce Pokemon go du recrutement encourage les jeunes à venir à la rencontre des entreprises grâce à un jeu de piste qui fait apparaître au fil de leurs déplacements les employeurs géolocalisés par l’appli.

Déjà mise en œuvre dans les régions Hauts-de-France et Paris-Île-de-France, l’appli Joka Jobs s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans la logique du contrat engagement jeunes. D’abord parce qu’elle incite les jeunes à une recherche active, à la rencontre des employeurs, ensuite parce qu’elle leur permet de justifier de leur recherche de job. [En images][sur le même sujet]

En janvier 2023, les trois premiers rallyes ont permis à plusieurs dizaines de jeunes de la région Hauts-de-France d’accéder de façon ludique à des recruteurs. Mais aussi aux conseillers des agences Pôle Emploi de Lievin et Lens Laloux (Pas-de-Calais), ainsi que de la Mission Locale de la Maison de l’Emploi du Bassin Lens Lievin Henin Carvin de nouer des contacts plus informels avec les jeunes.

Pour Dana Diminescu, sociologue et enseignante-chercheuse à Télécom Paris, à l’initiative de l’appli, « en plus de centraliser le maximum d’annonces grâce à Pôle Emploi et de pousser les jeunes vers la mobilité, Joka Jobs cherche aussi à réhumaniser le marché du recrutement à l’heure du tout en ligne. C’est également un moyen d’agir sur le marché informel du recrutement car les jeunes se font aussi agents de recrutement en gagnant des points par la collecte des annonces informelles dans la rue, sur les vitrines par exemple. »

Les rallyes se poursuivront en février – mars 2023… dates à suivre !

Cette initiative est en plein accord avec la raison d’être de Télécom Paris : former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

En images

Merci à Dana Diminescu pour les photographies

Sur le même sujet :