Équipe de recherche :Research Team:
Interaction, Technologie, Activité (Interact)Interact (Sociology Psychology Ergonomics)
Laboratoire :Laboratory:
Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3)Interdisciplinary Institute of Innovation (i3)
Département :Department:
Sciences Économiques et Sociales (SES)Economics and Social Sciences (SES)
Isabelle Garron est maîtresse de conférences HDR ( labellisée Recherche-Création ) au sein du Département de Sciences Economiques et Sociales de Télécom Paris (Institut polytechnique de Paris ) qu’elle a rejoint en 2006, après 6 ans d’exercice des mêmes fonctions à l’Université pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Université Paris 5 René Descartes / Université d’Evry Val d’Essonne). Sa formation académique relève principalement des Sciences des Textes et Documents et des Sciences de l’art.
Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en décembre 2024 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry sous la garantie de Pr. Marie Bourjea, fait état de son engagement et de ses travaux en Recherche-Création depuis plus de 30 ans, articulant les arts de l’écrit et les arts visuels dans l’histoire récente de la création. Dans ses terrains et objets d’étude, elle prête une attention particulière à l’émergence et à la reconnaissance des femmes dans ces domaines
PARCOURS :
Elle a obtenu un post diplôme de l’ENSAD en recherches typographiques (1998).
Elle est sémiologue, docteur ès lettres (2000) Université Paris 7 – Denis Diderot sous la direction de Pr. Anne-Marie Christin.
Avant de rejoindre l’enseignement supérieur, elle a travaillé dans l’édition de livres d’art, dans les milieux artistiques et culturels. Elle a exercé une activité de critique d’art sur le plateau de « Peinture Fraîche » (France Culture / 2005-2009).
. Elle est autrice, publiée par les Editions Flammarion, et art-thérapeute à orientation psychanalytique, diplômée de la faculté de Médecine de Grenoble (D.U d’art-thérapie obtenu en 2020.
. Membre du Laboratoire i3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation) – CNRS UMR 9217
. Chercheuse associée au Laboratoire RiRRa21, Université Montpellier Paul Valéry.
. Membre du CILA depuis Janvier 2025 , Collège International de l’Adolescence.
AXES DE RECHERCHE :
. 2000-2020
Ses champs de recherche ont initialement investi
1) l’étude des modes d’écriture et de lecture en environnement numérique (pratiques mixtes, usages des nouveaux supports, hybridations des documents, humanités numériques) dans le cadre de projets ( 2013-2017 : Bibli-Lab. : partenariat de recherche entre la BnF et Telecom-Paris (équipe avec Valérie Beaudouin et Nicolas Rollet) Participation aux enquêtes et études d’usage menées sur la période, 2013 : MO3T – « Modèle Ouvert 3 tiers » – Orange lab / Telecom Paris. Co-Pilotage avec Valérie Beaudouin, et enquête utilisateurs avec Benjamin Loveluck., 2011 : FUI SOLEN, Système interopérable de Lecture électronique nomade – Coordinatrice du projet), 2007-2009 : ANR Corpus- Tramedweb – Celsa – Université d’Avignon – ENST.
2) l’observation des formes de création actuelles, la création & conception de dispositifs pédagogiques visant à stimuler la “confiance créative” des publics apprenants (ouverture aux mondes de l’art, pratiques d’ateliers d’écriture créative et professionnelle, etc. )
. 2021-2025
dans le cadre de son HDR, elle a recentrée ses travaux sur les processus de création et de recherche des artistes avec pour visée d’aborder la place de la parole de l’artiste dans l’espace social et comment sa pratique présente une expérience originale du processus de recherche.
Travaillant à mettre à jourune poïétique de l’enquête, de l’observation, et du témoignage ( Pour une poiëtique de la forme écrite, à paraître, 2026 ) permettant d’associer des matériaux issus des méthodes des sciences sociales à la recherche en création, elle interroge de quelles manières l’oeuvre de l’artiste relié à son environnement et à ses choix esthétiques présente les cadres conceptuels d’un travail pratique.
À l’ère de l’IA et de l’inflation des interactions numériques, il importe selon elle de mettre à jour, en contrepoint de cette réalité partagée par le plus grand nombre, l’autre versant de ce mouvement dialectique, à savoir un corpus de représentations documentant l’expérience créatrice du monde sensible. Autrement dit, elle cherche à distinguer comment la parole de l’autre et les marques de sa présence physique sont autant d’expériences non reproductibles et nécessaires pour le maintien d’une vie « présente à elle-même » et non régulée par la seule réalité de nos existences connectées.
Dans ses nouveaux chantiers, recherche et création s’appuient sur l’expérience humaine et l’extraction pragmatique de formes de vie, avec pour objectif la mise en oeuvre d’une écologie de la création et de la pensée en lien avec les industries culturelles et créatives.
Publications récentes ( articles et ouvrages) en SIC & Recherche-Création
2024 « Représenter pour enquêter. Une analyse des outils empiriques d’ateliers d’enquêtes de sciences sociales par des étudiants en design », avec Stéphane Safin, Panos Mavros, https://shs.hal.science/INTERACT/hal-04586346v1
2024, « Les tirets d’Emily », dossier Emily Dickinson, Paris, Europe n°1137-1138, p. 196-200.
2022, « Ethnographie d’une expérience collective d’écriture de carnets en ligne » avec Valérie Beaudouin, in « Innover en temps de crise, Réactions et adaptations face à la crise Covid-19 », Paris, Presses des Mines, p. 131-139.
2022, « Aucun poème ne signifie », entretien avec Julia Pont », Po&sie, n° 179-180, Paris, Belin, p. 65-75.
2021, « Une autre forme de procès : de la fiction dans le poème », Communication & Langages, n° 210 – La fiction-enquête, Olivier Fournout (dir), Paris, PUF, p. 59-76.
2020, Leslie Scalapino, Way (1988), traduction avec Tracy Grinnell, 2020, José Corti
2018, « Yves Di Manno & Isabelle Garron, : « Un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : les « poésies » contemporaines en France » Propos recueillis et mis en texte par Yann Miralles, Le français aujourd’hui, 2018/04, n°203, Paris, Armand Colin, p. 153 à 166.
2017, Un nouveau monde, Poésies en France 1960-2010, avec Yves di Manno, Flammarion, Mille & une pages – Prix d’Académie, Académie française
2017, « Vidéo-ethnographie des usages de Gallica. Une exploration au plus près de l’activité », avec Nicolas Rollet, Valérie Beaudouin, Revue des sciences et technologies de l’information, Série Document numérique, 2017/2-3 (Vol. 20), p. 97 à 114.
2017, « Elégie documentaire pour Nicolas Auray », in « Explorations numériques – Hommages aux travaux de Nicolas Auray », D. Pasquier (dir.), Paris, Presses des Mines, collection i3, p. 237-255.
2016, « Je pars d’un sujet, je rebondis sur un autre » avec Valérie Beaudouin, Nicolas Rollet in « Pratiques et usages des publics de Gallica », Bibliothèque Nationale de France, Labex Obvil, 27 p.
2015, «L’atelier ouvert par L’anthologue Une expérience sensible de l’écriture » avec Isabelle Delatouche, in « Numérique et écriture littéraire : mutation des pratiques », AMarie Petitjean et Violaine Houdart-Mérot, Paris, Hermann, p. 77-96.
Interventions récentes en recherche-création
2025 – Février : Lecture au Centre Pompidou – Invitation de la Fondation Joan Mitchell à la Commémoration du centenaire de la naissance de l’artiste
2024 – Décembre : Jeudis du MOCO à Montpellier – dialogue avec 3 artistes de La Tangente [Video en ligne] / Médiation pour l’exposition des 17 artistes + 1 de La Tangente, en résonance avec l’enquête poétique menée dans l’HDR – Atrium – Université de Montpellier Paul-Valéry
2023 – Septembre : Performance au Banquet de La Tangente, Centre d’art l’Atelier blanc à Villefranche de Rouergue, Aveyron
2022 – Octobre : « Les entretiens de Po&sie : l’agencement des mobiles » à la Maison de la poésie-Théâtre Molière, Paris
2022 – Mars : Table ronde « Poésie, é(motions » Université de Rouen, UFR LSH
2021 – Octobre : Communication IMEC – Université de Caen – « Contemporaines – Poètes Femmes d’aujourd’hui« , Journée sous la direction de Anne Gourio
ENSEIGNEMENTS ET MISSIONS PEDAGOGIQUES
. Depuis 2006 :
- Coordinatrice et enseignante : « Pratique et Analyse de la communication écrite », cours et projet, élèves ingénieurs, 1A, promotion entière (250 étudiants répartis en groupes) ; coordination d’une équipe de 10 vacataires
- Conceptrice et coordinatrice de modules de formation humaine.
Depuis 2016 :
- Enseignante dans le workshop de recherche en design – devenu depuis 2020 « Research design and Cognition » Master 2 co-habilité ENS-Telecom Paris – Travail d’enquête, de co-conception et rédaction de mémoire.
Depuis 2017
- Coordinatrice de l’offre de cours Humanités contemporaines 1A, 2A, 3A : en français et en anglais. Ce sont 15 modules d’enseignements parmi lesquels celui où elle enseigne « Introduction aux formes du contemporain -sensibilisation aux arts visuels dans leur rapport au monde social «
2021-2023
- Déléguée à l’enseignement pour le Département SES auprès du Comité de l’enseignement.
Depuis 2022
- Membre de la cellule Ecoute/Respect & égalité femme-homme de Télécom Paris.
Les usages du Plateau de Saclay et des campus
Masters, Design interaction perception — 06/12/2022Les étudiants du Master 2 de recherche en Design ont mené une enquête sur les usages du Plateau de Saclay et [...]Aménageons le hall de Télécom Paris !
Enseignants-chercheurs, Innovation — 19/10/2021La rentrée est un moment clé pour l'École de prendre encore un peu plus possession de son nouveau bâtiment. Un des [...]