Newsroom

Invisibles : au-delà du clic...

Hunting for job
Invisibles – Les travailleurs du clic est une série documentaire née d’un partenariat entre France TV et Télécom Paris. Elle part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence.
Révélation inédite du web documentaire, les bonus attractifs de 40 euros n’existeraient plus que le dimanche entre 19 et 22 heures, à condition toutefois d’effecteur 15 livraisons dans le temps imparti, mission quasi impossible même en faisant totalement fi du code de la route! «Invisibles, les travailleurs du clic» éclaire ces conditions de travail d’un autre âge de l’expertise d’Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris. «Les livreurs, même en attente de commandes, produisent des données de géolocalisation collectées par Uber pour faire fonctionner le service et préparer des processus automatiques. Ils entraînent les futurs robots livreurs », souligne-t-il.

 

Le documentaire remporte le prix Étoiles de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et le prix du meilleur documentaire de l’année au Bangkok International Documentary Awards (Thaïlande). Il est par ailleurs nommé au West Lake International Documentary Festival (Chine). Félicitations !

Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données – cet or numérique – accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée.

Au-delà du clic, de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, nous raconte ce que ces destins particuliers nous disent du monde moderne et de ses conditions de travail en apparence novatrices. Et dans le prolongement de sa pensée, certains témoignent de l’intérieur. D’autres nous font connaître leurs solutions et les alternatives qu’ils mettent en place.

 

Tous les épisodes :

  • #1 Roulez jeunesse (sur la production de données et le management algorithmique des livreurs à vélo de Uber)

  • #2 Micro-travailler plus pour micro-gagner moins (les petites mains qui entraînent les IA, entre France et Madagascar)

  • #3 Traumas sans modération (les risques liés à l’activité des modérateurs des contenus sur les médias sociaux, et leurs stratégies de résistance)

  • #4 Au-delà du clic (quand les travailleurs du clic s’organisent, créent des plateformes alternatives et deviennent des lanceurs d’alerte)

Image d’entête source Freepik/Pressfoto