Intelligence Artificielle : quelle place dans l’entreprise ? (GPO)
dimanche 16 février 2020L’importance de la recherche partenariale
« Les chaires ont pour vocation de mutualiser les expériences industrielles et académiques, explique Florence d’Alché-Buc, enseignante et chercheuse à Télécom Paris en informatique et mathématiques appliquées. Les industriels sont intéressés pour connaître et suivre les recherches académiques menées par les écoles et les universités sur des axes d’intérêts communs. Les écoles et les universités, pour leur part, sont intéressées par les mises en pratique réelles que leur proposent les entreprises. Ces dernières mettent en effet à notre disposition des jeux de données réelles et nous posent des défis et des problématiques sur lesquels travailler. L’objectif consiste, grâce à ces chaires, à faire émerger de nouvelles innovations et inventions ». Plusieurs chaires sur des sujets liés à l’intelligence artificielle sont ainsi proposées par les écoles et universités. C’est notamment le cas à Télécom Paris avec la chaire Data Science & Artificial Intelligence for Digitalized Industry & Services (DSAIDIS), établie avec l’aide de la Fondation Mines-Télécom et le mécénat d’Airbus Defence & Space, Engie, Idemia, Safran et Valeo.
Une formation qui s’appuie sur les concepts fondamentaux
« Nous avons différents parcours de formation autour de l’intelligence artificielle dont un Mastère Spécialisé IA, explique Ons Jelassi, enseignante et responsable de formation Big Data et Intelligence Artificielle de Télécom Paris. Il s’articule autour des fondamentaux du domaine, comprend des cours sur l’apprentissage statistique avancé, l’optimisation et la robotique, et intègre des études de cas réel ». […]
« Télécom Paris se différencie par sa quadruple compétence sur les aspects informatiques, statistiques & mathématiques appliquées, communication électronique et économiques & sociaux. Notre partenariat avec l’ENSTA nous apporte également des compétences en robotique. Notre approche est centrée sur l’apprentissage des concepts fondamentaux que nous pouvons ensuite appliquer à toutes les nouvelles technologies ou tous les nouveaux outils. Nous poussons nos étudiants à la réflexion autour des technologies telles que l’IA, ses usages mais aussi les notions d’éthique et de déontologie qui s’y rapportent. Enfin, l’ensemble de nos programmes de formations et enseignements sont conçus et encadrés par des enseignants-chercheurs de l’école qui travaillent au sein de deux importants laboratoires de recherches. »
À lire >> https://entreprisedigitale.info/intelligence-artificielle-offre-de-formation-en-developpement/
(c) illustration d’entête : IA robot tablette – auteur xb100 via Freepik