Pressroom

Intelligence artificielle : « C'est un grand changement des usages » (PQR)

tiphaine-viard-400×210-linkedin
Selon Tiphaine Viard, maîtresse de conférences en intelligence artificielle à Télécom Paris, il n’y a pas eu d’énormes nouveautés du côté de l’IA en 2023. La question de sa régulation va se poser en 2024.

L’an dernier à la même époque, presque personne n’avait entendu parler de ChatGPT. Aujourd’hui, on a l’impression que l’IA arrive partout. Est-ce que cela vous étonne ?

« En lui-même, ChatGPT n’est pas une révolution technique, c’est plutôt un gros changement des usages : le grand public s’est mis à interagir avec une technologie qui restait auparavant plutôt cantonnée au domaine scientifique et informatique. Les modèles de langage sont un sujet de recherche depuis une dizaine d’années. Il n’y a pas d’énormes nouveautés, ce sont des modèles qu’on connaissait. Les données sont juste plus grosses. Mais j’ai l’impression qu’il y a une énorme confusion : on prend ces modèles pour des moteurs de recherche interactifs, ce qu’ils ne sont pas. En réalité, ce sont des générateurs de textes. Il y a aussi eu une sorte d’anthropomorphisation de l’IA, qui s’est vraiment renforcée avec ChatGPT. OpenAI a fait beaucoup de petits choix en ce sens, par exemple en affichant la réponse au fur et à mesure, comme si un humain la tapait sur une machine. Cela ne correspond à aucune réalité technique. » […]