Enseignement doctoral : le projet IDEAL au service de la formation de haut niveau destinée aux doctorants
mardi 14 avril 2020La recherche s’effectue, par définition, avec des collaborations internationales et de jeunes docteurs qui se lancent désormais dans des carrières européennes. Le projet créera ainsi dans un premier temps une base de données dynamique recensant les formations doctorales orientées sur les soft skills, l’innovation et la capacité à intégrer le marché du travail, afin de favoriser les échanges entre partenaires et de diffuser les bonnes pratiques.
Ensuite, les candidats au doctorat pourront s’exercer au travail en groupe grâce à un jeu de rôle. Cette expérience viendra renforcer les compétences déjà acquises des participants et leur permettra d’y ajouter de nouveaux savoir-faire professionnels : une compréhension accrue de l’impact sociétal de leurs recherches, le travail en groupe avec des collègues issus de divers institutions et pays européens, une nouvelle méthodologie de rédaction de proposition en réponse à un appel d’offres… Le projet donnera ensuite lieu à un MOOC issu de ce programme.
Grâce à cette initiative, les doctorants bénéficieront d’une palette d’offre plus large de formations doctorales en matière de soft skills, mobilité internationale à des fins de formation, formations dispensées dans une autre langue européenne, missions dans le cadre de projets au sein de l’UE et opportunités de développement des activités de recherche et d’innovation.
Le projet IDEAL va également favoriser une formation doctorale mieux adaptée aux besoins socio-économiques à l’échelle européenne et promouvoir aussi la mobilité des candidats au doctorat et les carrières de recherche.
(c) image Freepik