Pressroom

IA : Paris-Saclay, symbole d’une émulation française (Alliancy)

AI-Science-Society-IPParis-Feb2025
Alors que la France accueille un sommet international pour l’IA en février prochain, le site de recherche de Paris-Saclay souhaite montrer que la France est dans la course internationale. Un objectif de taille pour le pôle de recherche afin de conserver son attractivité et sa croissance dans l’IA. 

« L’Europe aurait-elle raté le train de l’IA (intelligence artificielle) ? », interroge Martin Guespereau, directeur général de l’EPA (Établissement public d’aménagement) Paris-Saclay, face à la puissance des géants américains. Ce mardi 14 janvier, devant une assemblée de journalistes, il répond :

 

Nous allons vous raconter une histoire bien différente : celle d’un succès français dans l’IA.

Cette histoire est celle de Paris-Saclay, un écosystème situé au sud de la capitale, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la science, allant des académiques, des écoles, des grandes entreprises, mais aussi des start-up. L’ensemble de cet écosystème s’empare des sujets liés à l’intelligence artificielle, qui vient bouleverser le monde de la recherche. « Ce moment de l’IA est en train de réussir à faire évoluer le monde académique », assure Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris, qui réunit aujourd’hui six grandes écoles d’ingénieurs publiques : l’École Polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, l’École des Ponts ParisTech, Télécom Paris et Télécom SudParis.

[…] À l’approche de l’AI Summit organisé par l’Élysée, dans moins d’un mois, l’Institut Polytechnique de Paris a pour mission de rassembler, les 6 et 7 février prochains, les plus grands acteurs mondiaux sur le thème « IA, science et société ». « C’est la haute science qui va transformer la société », estime Thierry Coulhon. L’objectif : affirmer la position de la France. « Il va falloir lutter pour obtenir une position internationale, mais nous avons une carte à jouer. Nous sommes très forts », poursuit-il.

Cette position doit également permettre d’attirer des talents, en s’appuyant également sur des « stars » issues des entités du pôle. Fondateur de MistralAI, Arthur Mensch est « un pur produit de Paris-Saclay », souligne Martin Guespereau. En effet, le patron de la pépite française de l’IA est passé par l’École Polytechnique, Télécom Paris, l’École Normale Supérieure et l’Université Paris-Saclay, toutes situées sur le même site.