Newsroom

La frugalité de la recherche : un dossier co-dirigé par Dana Diminescu (revue Socio)

frugalite-recherche-vignette
Proposer une conceptualisation de la frugalité dans la vie scientifique nécessite de problématiser ce terme et les nombreux concepts qui s’en rapprochent en retraçant les origines de cette tentative de restauration morale du capitalisme.
Un dossier de la revue Socio dirigé par Dana Diminescu, maîtresse de conférences à Télécom Paris, Antoine Hardy, doctorant au Centre Émile Durkheim, et Arnaud Saint-Martin, chargé de recherche au CNRS. La revue Socio est éditée par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Frugalité de la recherche (couverture)Les promesses de l’innovation frugale renouvellent la croyance que le bricolage dans les règles du marché fournit une réponse aux problèmes sociaux, déclinaison de la vieille promesse technicienne, dans une version low-tech cette fois, mais sans en invalider les limites et les ambivalences. Si le terme de frugalité ne fait pas l’objet d’une tentative de mise à l’agenda dans le champ des politiques de la recherche, sa présence est inférée d’un certain nombre d’évolutions qui reposent sur l’idée qu’il serait possible de faire mieux ou pareil avec moins. Cette frugalité contrainte peut aussi se lire comme ce qui va limiter ou entraver l’extractivisme qui peut caractériser, dans des contextes très différents, le travail scientifique et le rapport aux savoirs et être comprise comme une forme de « braconnage culturel » au sens que lui donne Michel de Certeau (1990). Ce « braconnage frugal » ne consiste pas en un éloge de la débrouillardise dans les limites du fonctionnement actuel de la recherche mais cherche à inventorier la possibilité d’alternatives déjà présentes, sans nier leurs effets contrastés. Les articles de ce numéro mettent en tension le braconnage frugal dans la recherche afin de continuer à s’interroger sur les conditions, formes et méthodes qui construisent notre compréhension du monde social.