Il a par exemple encadré deux thèses sur la détection du rythme : l’une destinée à apprendre à l’ordinateur à « battre » le tempo et l’autre, plus récente, pour inférer des propriétés haut niveau telle que la position des barres de mesure. Ces travaux plus récents s’attachent à développer des méthodes algorithmiques destinées à améliorer l’intelligibilité de la parole en milieu bruité, tel que l’habitacle d’un véhicule. Ces méthodes cherchent à imiter une modification naturelle, réflexe de la voix humaine produite dans ces conditions, appelée « Effet Lombard ».
Ses travaux en acoustique musicale s’inscrivent dans une démarche d’aide à la facture instrumentale. Pour décrypter la mécanique complexe des instruments à cordes, Bertrand David s’attache à développer des algorithmes qui vont estimer des grandeurs modales dans des signaux musicaux pour déterminer des paramètres résumant les comportements acoustiques. Ces grandeurs sont mises en forme et leur mesure est rendue accessible aux facteurs d’instruments, au travers d’une plateforme logicielle en ligne nommée PAFI (Plateforme d’Aide à la Facture Instrumentale) et développée dans le cadre d’une collaboration avec l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) au Mans et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine qui porte le projet. L’application a pour objectif de fédérer les luthiers autour du partage et de la diffusion des connaissances et des mesures.
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