Les deux défis majeurs de l’axe sont le traitement des informations multimodales permettant à la machine de tirer au mieux parti de multiples sources d’information et de calcul, et la conception des interactions et des dispositifs efficaces, expressifs et évolutifs pour des environnements comportant une multiplicité de données, d’artefacts et d’humains.
Ses applications sont de natures extrêmement diverses, qu’elles opèrent dans le monde physique (robotique, interactions hommes-machine, fabrication numérique…) ou virtuel (réalité virtuelle, réalité augmentée, visualisation, agents conversationnels…).
Chiffres clés
Recherche
L’École anime deux initiatives de recherche communes avec les entreprises.
AllegoRI : sciences et technologies 3D et informatique graphique
L’objectif de ce laboratoire commun est d’amorcer une activité de recherche jointe en sciences et technologies 3D entre l’équipe d’informatique graphique de Télécom Paris et la société Allegorithmic. Cette activité vise à faire progresser les méthodes de création de contenus 3D qui ont un rôle fondamental dans l’industrie créative et les médias émergents, tels que le jeu vidéo, la réalité virtuelle, la fabrication numérique et le web 3D.
Exalt Design Lab : valorisation du design en entreprise
Strate École de Design, Télécom Paris et l’École polytechnique, avec le soutien de Carrefour, OTIS, la MAIF, InProcess et EMAKINA, ont créé EXALT Design Lab, le premier laboratoire de recherche commun de valorisation du design en entreprise. Le projet de recherche EXALT Design Lab propose de travailler sur des solutions d’intégration du design au cœur de leur réflexion stratégique, pour anticiper et mieux réagir à la complexité des marchés et aux évolutions de la société.
Formation initiale
La filière 3D et systèmes interactifs du cycle ingénieur de Télécom Paris vise une formation complète dans les domaines de l’interaction homme-machine (IHM) et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception de systèmes interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes.
Outre les métiers scientifiques liés à la recherche en IHM ou en informatique graphique 3D, cette filière prépare l’accès aux métiers de la conception assistée par ordinateur (CAO), des jeux vidéo, des effets spéciaux, des applications mobiles, de la simulation, du design d’interaction, de la réalité virtuelle et de la visualisation.
Télécom Paris participe au programme de trois Masters 2 universitaires dans le domaine de l’axe « Design, Interaction, Perception » :
Au sein de l’Université Pierre et Marie Curie
M2 IMA : Image, vision par ordinateur, informatique graphique ; spécialité de la mention « Informatique »
Au sein de l’Université Paris-Saclay
- M2 HCI : Interaction, Human Computer Interaction ; spécialité de la mention « Informatique »
- M2 MVA : Mathématiques, Vision et Apprentissage ; spécialité de la mention « Mathématiques et applications »
Formation continue
Télécom Paris Executive Education propose de nombreux stages interentreprises dans les domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’imagerie 3D notamment, réunis au sein du domaine Audiovisuel et Multimédia.
Innovation
Plateforme Digiscope
L’Equipex Digiscope est un réseau de plateformes destinée à la visualisation interactive de grandes quantités de données et de calculs complexes avec des applications en recherche scientifique, conception industrielle, aide à la décision et formation. Les dix salles de Digiscope sont interconnectées par un réseau de téléprésence permettant la collaboration distante. Télécom Paris héberge PIXLS, un grand mur d’écrans multitactile muni d’un système de suivi de mouvements pour l’interaction gestuelle à mains libres.
Logiciels open-source
La modélisation d’environnements et d’objets 3D a inspiré aux chercheurs de Télécom Paris des solutions open sources particulièrement appréciées. En voici quelques exemples.
SQEM – Spherical Quadric Error Metrics
Cette application repose sur un nouvel algorithme de simplification des formes 3D. Avec cette nouvelle approche de l’approximation en modélisation, les objets 3D simplifiés à l’extrême sont générés à partir d’interpolation de sphères, au lieu de l’interpolation de points d’un maillage de surface traditionnel.
VREng – Virtual Reality Engine
VREng est un moteur de 3D interactive et distribuée permettant la navigation dans des environnements virtuels connectés via Internet avec unicast ou multicast. VREng est distribué sous licence GPL open source.
Contact
- Communication ScientifiqueTélécom Parisemailemail
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