FAQs
Les questions / réponses sont classés en 4 thèmes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions dont vous ne trouveriez pas la réponse ici.
Prérequis et admission
Pour les étudiants nous recommandons d’être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une formation dans un des domaines de la panoplie de l’architecte. Pour les professionnels avoir été au moins chef de projet ou expert dans un domaine pour être admis et suivre la formation.
Le Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise n’est pas un enseignement où on apprend simplement des briques technologiques qui peuvent être très vite obsolètes. Nous préférons transmettre des méthodes de travail, des savoirs faire et des savoirs être qui vous permettent d’exercer votre fonction, de comprendre et d’anticiper les changements et/ou évolutions technologiques.
Nous recherchons des personnes qui ont impérativement des qualités relationnelles pour comprendre les besoins des clients. Nous avons également besoin des candidats curieux, motivés, et capables d’avoir une vision globale.
Enfin, beaucoup d’importance est accordée pendant l’entretien à la cohérence du projet professionnel. Il faut être capable de se projeter et d’avoir une démarche cohérente.
Une des spécificités de la formation est qu’il y a beaucoup d’intervenants extérieurs, notamment des salariés d’Orange qui partagent leurs expériences professionnelles avec les étudiants.
En règle générale la promotion se divise en :
- 1/3 d’élèves sortant d’écoles
- 1/3 en reconversion professionnelle
- 1/3 de professionnels
- diplôme d’ingénieur en informatique ou en télécommunications,
- master universitaire scientifique ou technique : en informatique ou en Système d’information ou en réseau ou en sécurité ou en gestion.
- diplôme (bac+4) scientifique ou technique en informatique ou en télécommunication et au moins 3 ans d’expérience professionnelle,
- diplômes étrangers de niveau équivalent à (bac+5), MSc ou MBA, en informatique ou en télécommunication.
Un entretien de sélection d’une heure par téléphone est effectué avant le processus de recrutement. L’objectif est de mieux connaître le candidat, d’apprécier sa personnalité, de cerner ses valeurs, ses modes de raisonnement, son objectif professionnel, et de comprendre ses motivations pour le Mastère Spécialisé® présenté. L’entretien est mené par le responsable pédagogique ou son représentant et éventuellement par des professionnels du domaine de spécialité ainsi qu’un étudiant en cours de scolarité ou un diplômé du Mastère Spécialisé®.
Nous vous conseillons de lire attentivement cette FAQ avant de vous décider à postuler. Vous pouvez également consulter les interviews de trois anciens étudiants du Mastère Spécialisé® :
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Chaque étudiant doit trouver son contrat d’alternance avant la fin du premier trimestre. Il revient aux étudiants de chercher leur entreprise pour faire de l’alternance.
L’étudiant doit choisir une entreprise dont le thème se rapproche du métier qu’il souhaite exercer.
Bien entendu l’École peut apporter une aide avec ses contacts. Dès la rentrée l’étudiant dispose également d’un accès à l’annuaire des alumni. Enfin, les assistantes peuvent vous orienter vers les entreprises ayant déjà recruté nos étudiants. Par ailleurs, les étudiants ont un accès aux offres d’emploi déposées sur le site par les entreprises.
Contenu de la formation et déroulement de l’année
- Contrôle de connaissances : Chaque UV est évaluée. Il y a 8 contrôles écrits sous forme de QCM et de questions ouvertes
- Évaluation du savoir être et savoir faire : trois soutenances de projets (individuelles ou en groupe),
- Évaluation globale pour les capacités d’analyse et de synthèse : Rapport et soutenance finale de la thèse professionnelle.
Les évaluations visent avant tout à la vérification de la compréhension des concepts et de leur application opérationnelle. Le diplôme n’est validé que si l’on obtient le nombre de crédits ETCS suffisants.
Même s’il n’y a que 3 jours de cours toutes les 2 semaines, cela correspond à une charge de travail non négligeable. Nous conseillons donc aux étudiants salariés d’anticiper la formation et de prévenir leur entreprise qu’ils seront moins disponibles.
Stages, projets et thèses professionnelles
Ces projets sont proposés par de grandes entreprises et encadrés par les responsables pédagogiques et s’appuient sur une problématique concrète et des données réelles.
Durant cette période, l’étudiant est à temps complet dans l’entreprise. Le statut juridique de l’étudiant réalisant sa thèse professionnelle peut prendre la forme d’un stage, d’une alternance contrat professionnel ou période de professionnalisation ou encore de développement d’un projet d’entrepreneuriat (à condition que ce projet soit déjà encadré par une organisation d’appui à la création d’entreprise).
Exemples de thèse professionnelle soutenue après une période de 4 à 6 mois en entreprise :
- Etude et spécification de l’automatisation de tests Radio au sein du service Features Intégration LTE.
- Support SAT et amélioration du process du business.
- Etude architecturale d’un dispositif permettant la distribution de contenus multimédias sur un réseau Broascast en mode push dans le contexte B2B.
- Assistance en ligne d’Orange : proposition d’une solution SI pensée Client.
- Proposition et mise en place d’une architecture SOA pour une application d’Asset Management.
- Marketplace : Plateforme de Services de la Santé Connectée.
- TV as a Service – cadre d’architecture fonctionnel de référence.
- Migration et Intégration des applications sur un cloud privé virtuel.
- MVNO as a service.
Débouchés
D’un point de vue notoriété, la première promotion a déjà fait ses preuves au sein d’entreprises variées (grands groupes internationaux comme start-ups). Les étudiants reçoivent toutes les semaines des propositions de stage ou d’embauche.
Une enquête réalisée auprès de nos anciens étudiants révèle que :
- Plus de 50% d’entre eux travaillent dans le secteur des télécommunications ;
- 22% ont trouvé leur emploi grâce à leur stage de thèse professionnelle ;
- 60% des étudiants exercent une activité en lien avec l’international.
L’enquête a été réalisée en ligne auprès des diplômés des quatre dernières promotions du Mastère Spécialisé® Architecte Digital d’Entreprise au cours des mois de juin et juillet 2016. Au total 58 personnes y ont répondu sur 64 interrogées, soit 89% de répondants.