Au cœur des enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la filière, en renouvellement perpétuel, propose des métiers diversifiés mais également des perspectives technologiques et d’innovation infinies.
Auriane, Cilia, Lauryne, Lucas, Victor sont élèves à Télécom Paris. Elles et ils font partie du pôle REC : Respect – Égalité – Consentement et présentent leurs actions en faveur d’une vie étudiante bienveillante pour toutes et tous.
Télécharger NON aux violences sexistes et sexuelles
Sensibilisation
Violences sexistes et sexuelles : nos élèves sensibilisés
Dans le cadre de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, des actions de sensibilisation sont organisées par les référents Respect & Égalité à l’intention de tous les élèves de première et deuxième années de Télécom Paris. Ces actions sont construites à partir de témoignages d’élèves.
… à l’aide de technologies immersives
Des séquences de visionnage en réalité virtuelle, intitulées Le consentement, sont organisées pour la première fois à l’intention des élèves de première année. Elles sont conçues par Reverto, une société spécialisée sur la prévention des risques psychosociaux.
… grâce au théâtre
Les élèves de deuxième année bénéficient de séances de Théâtre forum intitulées Génération égalité ? qui explorent les situations de sexisme et de discrimination en milieu étudiant. Elles sont animées par l’Atelier Cigale et Simon Grolleau, formateur expert sur les questions de violences sexistes et sexuelles.
Les femmes de Télécom sont inspirantes !
Télécom Paris a réalisé une campagne de communication en partenariat avec Social Builder sur les chiffres qui fâchent concernant les femmes dans le numérique ainsi que des portraits vidéo de Télécommiennes.
« Il y a une sorte de sentiment de sororité innée, une forme de solidarité entre filles… » Marion Le Béchec, présidente du BDE 2020/2021.
Tout au long de l’année divers événements de sensibilisation sont organisés : pièces de théâtre, interventions, tables rondes, ateliers… par des élèves et/ou membres du personnel. Cet engagement est encouragé et valorisé.
Référente et référent Respect Égalité
Acteur majeur de la société, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est concerné par la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous ne sommes à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement, tant pour les personnels que pour les élèves.
La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et Télécom Paris entend s’inscrire volontairement et durablement dans cette démarche.
Télécom Paris souhaite décliner la charte pour l’égalité femmes-hommes proposée par la Conférence des Grandes Écoles qui engage à agir principalement dans trois domaines :
- mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes,
- sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre,
- développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants.
Pour cela, un binôme référent Respect Égalité est nommé à l’École : Françoise Schlotterer et Vincent Le Gallic. Une cellule d’écoute a été créée en 2020 pour toute forme de violence sexiste et sexuelle, il est ouvert aussi bien aux élèves qu’aux personnels.
Télécharger le baromètre 2018 de l’égalité Femme-Homme de la Conférence des Grandes Écoles.
Contacts
Déléguée Diversité sociale
et Inclusion
Christelle Thomas
Effectuer un signalement
Le portail de signalement imt.signalement.net est une plateforme permettant la prise en charge, par la cellule d’écoute de Télécom Paris, de tous signalements, incluant les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement (moral ou sexuel) et toutes formes de discrimination.
Accessible facilement depuis Internet, ce portail permet de signaler l’existence de conduites ou de situations contraires à l’intérêt général, que l’utilisateur en soit victime ou témoin, ou qu’il en ait personnellement connaissance.
Conformément aux règles éthiques des référents Respect Égalité et aux dispositions légales en vigueur, la plateforme permet des signalements et des échanges sécurisés. Ces échanges respectent le choix des déclarants s’ils ont souhaité rester anonymes. Seule la cellule d’écoute, formée au traitement des différents types de signalement, est destinataire des informations communiquées sur la plateforme. Tout signalement fait l’objet d’un suivi et d’une analyse rigoureuse.
Le recueil du signalement
La cellule d’écoute de Télécom Paris s’engage à accuser réception et à prendre contact avec la personne ayant fait un signalement dans les deux jours ouvrables. Un entretien formel (en personne ou à distance) est organisé par au moins deux membres de la cellule avec la personne ayant fait le signalement dans les cinq jours ouvrables maximum suivant celui-ci.
Le traitement du signalement
En fonction des faits relatés et de leur gravité, le Directeur de Télécom Paris en est informé.
Si le témoignage implique des membres du personnel, après concertation avec la DRH et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Cette enquête est alors pilotée par la DRH.
Si le témoignage implique des élèves de l’école, après concertation avec le Directeur de l’enseignement et avec l’accord de la victime, le Directeur peut décider de lancer une enquête interne afin d’entendre les différentes personnes concernées. Pour instruire cette enquête, le directeur de l’école nomme deux ou trois personnes parmi le corps enseignant ou administratif. Celle-ci est alors pilotée par le Directeur de l’enseignement.
Cette démarche d’enquête interne peut être parallèle au dépôt de plainte.
L’enquête interne permet d’établir l’exactitude des faits rapportés à l’établissement. Elle donne lieu à un rapport qui permet au Directeur de Télécom Paris de décider si une procédure disciplinaire doit être, ou non, engagée.
Télécom Paris s’engage à mettre en œuvre toute mesure conservatoire estimée appropriée pour éviter ou faire cesser les actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes auxquelles la personne victime est exposée, même lorsqu’une procédure pénale n’est pas enclenchée. La procédure pénale et les procédures administratives sont des procédures indépendantes et cumulables. Ces mesures conservatoires visent également les auteurs présumés des violences.
Plan d’action de l’IMT
- Engagement, information et communication
- Formation des élèves et des personnels
- Accompagnement et écoute
- Volet juridique
- Baromètre, indicateurs et amélioration continue
Actualités
Semaine de la diversité et de l’interculturalité
Ingénieurs, Partenariats internationaux, Diversité & RSE — 29/05/2024L'objectif était d'aborder plusieurs sujets sur les discriminations et l’intégration [...]Violences sexistes et sexuelles : nos élèves sensibilisés grâce à la VR
Ingénieurs — 30/10/2023Des ateliers de visionnage en réalité virtuelle sont organisés pour les élèves de 1re année, dans le [...]Violences sexistes et sexuelles : nos élèves sensibilisés grâce au théâtre
Ingénieurs — 02/10/2023Les élèves de 2e année bénéficient de séances de Théâtre forum animées par la Compagnie [...]Semaine de la diversité et de l’interculturalité
Diversité & RSE — 04/09/2023La semaine de la Diversité et de l’Interculturalité a eu lieu en mai 2023 avec l'objectif d'aborder plusieurs sujets [...]#TélécommiennesInTech : elles témoignent
Doctorat, Ingénieurs, Enseignants-chercheurs — 08/03/2023Professeures, étudiantes, doctorante : elles nous font part de leurs centres d'intérêt, leur parcours, [...]Retour sur le webinaire « À la recherche de l'égalité »
Ingénieurs — 16/03/2021L'égalité des chances dans les grandes écoles : échange entre les étudiants de Télécom Paris à l'origine des 5 [...]