Transitions sociale et écologique

Gouvernance : le Comité de pilotage de la transition sociale et écologique (CoPil TSE)

La création des délégations aux transitions sociale et écologique marque un tournant à Télécom Paris. Les transitions sont devenues des priorités stratégiques, invitant l’ensemble des parties prenantes de l’École à s’emparer de ces sujets. Pour ce faire, un comité de pilotage des transitions, CoPil TSE, est mis en place.

Chaque trimestre, le CoPil TSE réunit une quarantaine d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, d’élèves et d’alumni volontaires et intéressés par ces thématiques. Ce forum est l’occasion d’échanger sur des projets de recherche, des projets d’engagement étudiant ou de possibles partenariats. Il permet également de repérer les attentes des parties prenantes et de mettre en place des groupes de travail pour approfondir certains sujets tel que la prise en compte du DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) dans les enseignements.

Télécom Paris publie son rapport d’activité RSE : 4 ans de transition sociale et écologique

Télécom Paris dévoile en novembre 2024 son rapport d’activité RSE, intitulé « Transformer : 4 ans de transition sociale et écologique » – un document qui incarne l’engagement continu de l’École en faveur de l’innovation responsable et de la durabilité. Depuis quatre ans, l’institution, en lien avec ses partenaires et sa communauté, œuvre pour intégrer les valeurs de responsabilité sociale et écologique dans tous les aspects de sa mission éducative, de recherche et de vie de campus.

Dans ce rapport, les lecteurs découvriront les initiatives clés qui façonnent un avenir durable, telles que la réduction de l’empreinte carbone, le renforcement de la diversité et de l’inclusion, et le développement d’un numérique plus responsable. Télécom Paris met ainsi en lumière des projets concrets, dont la mise en place de modules pédagogiques autour de la transition sociale et écologique, la création de la Délégation aux Transitions Sociale et Écologique, ainsi que des mesures ambitieuses visant à atteindre une réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Des actions fortes et durables

Le rapport met également en avant des actions spécifiques, comme la refonte de programmes éducatifs pour sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux environnementaux et sociaux, et l’élaboration de partenariats pour encourager la diversité dans les filières technologiques. Télécom Paris réaffirme ainsi sa volonté de former des leaders capables de concevoir des technologies innovantes, respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Téléchargez le rapport complet pour explorer comment Télécom Paris s’engage pour un avenir plus durable et solidaire !