L’animation de l’équipe est structurée autour du séminaire de recherche Interact.
Les recherches menées ont un fort ancrage dans des problématiques d’innovation :
1) dans l’accompagnement de l’innovation par la créativité et des approches participatives et 2) dans l’étude de l’appropriation et des usages. Les chercheurs de cette équipe partagent le souci de comprendre les activités telles qu’elles s’accomplissent dans des environnements naturels ou des situations expérimentales écologiques. Ils développent pour cela des méthodes spécifiques et innovantes, qu’ils combinent pour rendre visible, avec un grain fin, les situations d’usage:
- analyse des interactions (vidéo-ethnographie, ethnométhodologie, analyse de conversation, analyse des actes de dialogue, analyse cognitive-comportementale)
- analyse du point de vue du sujet (approche phénoménologique, entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation)
- méthodes participatives (design interactionnel, conception participative, etc.)
Leur approche spécifique des méthodes et du terrain facilite une collaboration étroite avec les chercheurs STIC.
Quatre principaux axes de recherche fédèrent les recherches :
L’axe Interaction et activité porte sur la compréhension des modes d’organisation de l’interaction humaine, en particulier dans des environnements riches en technologies numériques. Les recherches s’intéressent à l’organisation des échanges communicationnels dans des « écologies fragmentées », aux interactions dans des environnements institutionnels et professionnels où les formes de prise de parole et de participation peuvent être contraintes, et enfin aux interactions entre humains et agents virtuels ou robots.
L’axe Collaborations et communautés vise à comprendre et à outiller les activités de conception et de collaboration, appréhendées comme des activités à la fois productives, visant la co-élaboration d’un artefact, matériel ou immatériel, constructives, visant la co-élaboration de connaissances dans le dialogue, et socio-relationnelles, visant la régulation des émotions et la construction du collectif.
L’axe Mobilités s’intéresse à l’analyse des pratiques in situ de mobilités outillées par des technologies : comportements liés aux nouvelles formes de mobilités dans les espaces urbains, prenant en compte l’attention, les risques et les contraintes, les mobilités partagées, leurs usages et leur appropriation, les nouveaux services mobiles, et les mobilités dans un contexte transnational, comme les migrants et les diasporas.
L’axe Design et Créativité, dans une perspective non-déterministe de la créativité, porte sur l’analyse et la compréhension des processus socio-cognitifs, affectifs et techniques mis en œuvre dans la conception, ainsi que sur l’expérimentation de situations, méthodes et dispositifs nouveaux pour la créativité.
Les recherches sont structurées autour de plusieurs programmes de recherche de type ANR ou H2020 :
- ANR Quantiself : lancé en 2016 (- 2020), le projet est consacré à l’analyse du déploiement des technologies numériques réflexives de quantification de soi ou Quantified Self (QS). À partir d’une étude des usages et de la conception de ces dispositifs adossés à des capteurs toujours plus ajustés aux individus qui mesurent, enregistrent et agencent – souvent de façon automatique – des données relatives aux comportements et aux activités physiques, il a pour objectif d’en comprendre les pratiques réelles et les enjeux sociaux en termes d’appropriation de ces technologies, de régulation « souple » des comportements, et de production des individus ainsi calculés.
- ANR SocialTouch : lancé en 2017 (- 2021), le projet vise à comprendre, concevoir et évaluer la modalité tactile dans les interactions humain-humain médiées et humain-agent virtuel. Ce projet est à la croisée de l’Interaction Homme-Machine (IHM) et du Design émotionnel.
- ANR TEEC (franco-québecoise): lancé en 2016 (- 2020), le projet « technologies éducatives pour l’enseignement en contexte » propose d’instrumenter et de tester une innovation didactique basée sur la confrontation à distance de contextes.
- H2020 DIALLS : lancé en 2018 (- 2021), le projet « Dialogue and Argumentation for cultural Literacy Learning in Schools » vise à soutenir la construction de compétences qui favorisent un dialogue interculturel chez les jeunes européens, en particulier l’empathie, l’inclusion et la tolérance.
- Projet de maturation Joka Jobs : Joka Jobs est un serious game géolocalisé sur Smartphone développé à Telecom Paris, qui vise les jeunes de 18-25 ans à bas niveau de qualification. Le design de cette application e-inclusion a pour objectif de rendre la recherche d’emploi incitative, ludique et facilement accessible en s’appuyant sur des connaissances solides, issues de recherches antérieures, sur les questions d’accès à l’emploi et de mobilité et qui permettent de comprendre que la sortie de la précarité est corrélée à la mise en mobilité des individus et à la multiplication des liens faibles. Accélérée par la Satt Saclay, l’application est en cours de déploiement avec le soutien des différents instituions publiques et privées.
- Contrats de recherche avec la Plateforme de la Filière Automobile en 2019 et 2020 sur la déconnexion cognitivo-corporelle avec voiture autonome hands-on/hands-off, et sur le taxi-robot partagé.
- Contrat de recherche en 2020-21 avec Renault R&D sur les éléments de confiance/méfiance des possesseurs de voiture autonome.
- Collaboration industrielle avec EDF (Cifre 2018-2020, 4 brevets déposés) sur la représentation de l’information énergétique.
Enseignants-Chercheurs et Chercheurs CNRS
Doctorants
- Billion Julien, Sciences de Gestion
- Morvan Aliénor, Psychologie ergonomique
- Rudaz Damien, Sociologie
- Song Le, Sociologie
Post-doctorants & Ingénieurs de recherche
- Dalle-Nazebi Sophie, Sociologie
Enseignants-Chercheurs invités
- Bietti Lucas, Sciences du Langage
Publications
Les actualités de l’équipe
IA au tribunal et « justice prédictive » (Conversation)
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 18/11/2024Christian Licoppe : introduire des "legal AI techs" au tribunal n’est pas si simple ; les [...]«Top 2%» : nos enseignants-chercheurs en font partie
Enseignants-chercheurs — 24/09/2024Ce classement établi par Stanford présente 210000 chercheurs, soit 2,5% des 8 M de scientifiques actifs dans le [...]Jokadays : des rallyes de l'emploi en Seine-St-Denis
Diversité & RSE — 24/06/2024... guidés par l’application JokaJobs créée à Télécom Paris grâce aux travaux de la sociologue Dana Diminescu.[Ideas] Le migrant connecté au Musée national de l'histoire de l’immigration
Enseignants-chercheurs — 14/02/2024Dana Diminescu : ses recherches, au croisement des sciences humaines, de l'art et du [...]Dîner Prestige 2023 : fibre optique, durabilité, neuroscience à l'honneur
Enseignants-chercheurs — 24/11/2023Plus de 30 donatrices et donateurs ont contribué au financement de trois projets de recherche [...]Fonctionnement, implantation, santé : que sait-on sur la 5G ? (AFP)
Très grands réseaux et systèmes — 29/09/2023Laura Draetta évoque le débat sur la nocivité des ondes, tandis que Joe Wiart explique les [...]Rétrospective : un an de recherche
Enseignants-chercheurs, Innovation — 13/06/2023L'ouvrage présente la grande diversité des domaines scientifiques du numérique, les travaux des 18 équipes de recherche et [...]La frugalité de la recherche : un dossier co-dirigé par Dana Diminescu (revue Socio)
Enseignants-chercheurs — 18/04/2023Proposer une conceptualisation de la frugalité dans la vie scientifique nécessite de [...]Comment améliorer l’efficacité des premiers secours ?
Confiance numérique, Enseignants-chercheurs — 30/03/2023Fred Courant se fait l'écho d'un projet coordonné notamment par Caroline Rizza, Ophélie Morand [...]Making with data : la représentation physique des données
Design interaction perception, Enseignants-chercheurs — 14/03/2023Samuel Huron : «Nous sommes très fiers d’avoir pu exposer dans ce livre les processus [...]