Plus de 300 mobilités entrantes et sortantes !
Organisée dans le cadre du réseau Athens qui compte 15 des meilleures universités technologiques en Europe et 7 grandes écoles d’ingénieurs françaises, cette semaine offre une opportunité unique de suivre un cours dans une autre université et notamment à l’étranger.
Une forte participation
Cette année, nous avons reçu des élèves de 13 des 15 partenaires universitaires du réseau venant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Grèce, de Hongrie, d’Italie, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de République Tchèque et de Turquie. Les plus grandes cohortes provenaient de la Technische Universität München (Allemagne), de la Warsaw University of Technology (Pologne), de l’Instituto Superior Tecnico (Portugal) et de la Czech Technical University (République Tchèque).
Les internationaux et les élèves des écoles françaises du réseau ont été accueillis lundi 20 novembre par la Direction de l’Enseignement et la Direction des Relations Internationales qui leur a présenté notre campus et les 8 cours offerts, pendant cette semaine, à Télécom Paris.
Cette année, un peu plus d’un tiers des télécommiennes et télécommiens participants sont partis étudier au sein de neuf universités européennes partenaires du réseau en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Pologne, au Portugal, en République Tchèque et en Turquie. Un grand nombre d’entre eux a choisi la Czech Technical University à Prague en République Tchèque, l’Universidad Politecnica de Madrid en Espagne et l’Instituto Superior Tecnico à Lisbonne au Portugal.
De nombreux élèves restent aussi en France pour suivre un cours dans une des six autres grandes écoles d’ingénieurs partenaires du réseau ; ce qui leur permet une ouverture sur des sujets différents de ceux enseignés sur notre campus. AgroParisTech, l’École des Ponts, l’ENSAM, IOGS, les Mines et Chimie ParisTech sont les établissements prisés par nos élèves. Parmi les élèves restant en France, une grande partie sont des internationaux en double diplôme ou en échange. Ces derniers peuvent même d’ailleurs choisir un des cours Athens proposés sur notre campus.
Les élèves ont pu bénéficier d’une aide de la Direction des Relations Internationales pour financer leur déplacement (billets de train ou d’avion) sur demande.
Les cours proposés
Cette année, les élèves avaient la possibilité de choisir parmi les huit cours suivants :
Traitement de l’image – Florence Tupin
Ce cours est une introduction aux techniques et applications de traitement des images numériques, d’un point de vue fondamental, algorithmique et pratique.
Communiquer dans un contexte international – Verena Galganek et Zachary Oberg
À la fois théorique et pratique, ce cours offre un aperçu des stratégies à envisager pour surmonter les éventuels problèmes de communication dans un contexte interculturel. Il s’attache à développer les compétences interpersonnelles essentielles pour établir de bonnes relations et éviter les conflits.
Photos Verena Galganek
Emergence in complex systems, from nature to engineering – Jean-Louis Dessalles
Ce cours explore les conditions nécessaires à un comportement social stable. Les élèves utilisent des simulations informatiques pour étudier notamment la coopération, la coordination, le partage, la résolution collective de problèmes, la communication… Ils appliquent plusieurs modèles théoriques – dont la sélection de parentèle, la réciprocité et la signalisation sociale – pour expliquer ces phénomènes.
From cloud datacenters to mobile edge computing (MEC): architectures, innovative services, and open challenges – Maurice Gagnaire
Le cours présente les concepts fondamentaux, les domaines d’application et les sujets de recherche ouverts inhérents au cloud computing, aussi bien pour les grands centres de données que dans l’environnement mobile en périphérie.
Pratique du machine learning à grande échelle – Enzo Tartaglione et Attilio Fiandrotti
Ce cours permet de découvrir les bases en machine learning : régression et classification avec des réseaux sigmoïdes multicouches. Les élèves expérimentent les réseaux convolutifs profonds avec la classification d’images et des applications.
User experience design sprint / Concevoir une solution du point de vue de l’utilisateur – Samuel Huron et Tallulah Frappier
La plupart des ingénieurs apprennent à concevoir un système, une application ou un service d’un point de vue technique. Dans ce cours, les élèves apprennent à concevoir une solution du point de vue des utilisateurs, avec une approche pratique. En cinq jours, les élèves produisent un projet. Ce cycle complet de design offre une première vue d’ensemble, ce qui leur permet de savoir quelles compétences acquérir plus tard.
Jour 1 : les élèves formalisent un problème sur la base d’un brief d’un industriel ou d’un chercheur.
Jour 2 : ils produisent des esquisses de multiples solutions.
Jour 3 : ils affinent leurs intentions de conception et prennent des décisions concernant les différents niveaux du projet.
Jours 3 et 4 : ils prototypent le projet puis conçoivent une mini étude utilisateur.
Jour 5 : ils pilotent et déploient leur étude, puis analysent les données recueillies. Enfin, ils formalisent leurs résultats pour améliorer leur design.
Photos Samuel Huron
Médiation de la communication internationale et scientifique – Bethany Cagnol
Dans ce cours interactif, les élèves explorent différentes voies de médiation pour partager leurs expériences et leurs connaissances scientifiques, en s’appuyant sur les principaux modèles de communication. Les élèves s’entraînent à décomposer les informations complexes, à communiquer dans des situations délicates, à animer des séances de questions-réponses et à adapter leur message lors d’interviews avec les médias. Ce cours s’appuie sur le MOOC « Promote your Scientific Results » (Coursera) de l’IMT/Télécom Paris.
Méthodes formelles : spécification et vérification formelles des systèmes – Rabéa Ameur-Boulifa
Ce cours est une introduction au vaste domaine des méthodes formelles. Le mot « formel » signifie l’utilisation d’un langage formel, de sorte que la logique de fonctionnement du système puisse être vérifiée par une machine. Le cours fournit des repères qui permettent aux élèves de spécifier, développer, vérifier et valider des systèmes d’une manière systématique plutôt qu’ad hoc.
Témoignages
Un des moments forts de la vie de campus à Télécom Paris depuis de nombreuses années, l’édition 2023 de la semaine Athens a été très suivie par les élèves ingénieurs. Nombre d’entre eux ont témoigné de l’intérêt de ce dispositif qui peut susciter l’envie d’une mobilité internationale plus longue : un ou deux semestres d’échange voire un master ou un double diplôme international (une obligation de mobilité d’un semestre est requise durant le cursus ingénieur).
Quelques retours à l’issue du cours sur la Communication dans un contexte international :
– « Je pense que je suis plus consciente de ce qu’est la culture et des formes qu’elle peut prendre. Certaines d’entre elles ne sont pas visibles, mais elles influencent tout de même le comportement des gens. »
– « Grâce au cours d’aujourd’hui, j’ai pu réaliser à quel point certaines de mes actions et pensées sont complexes et que la plupart d’entre elles découlent de la façon dont j’ai été élevé. Il est très intéressant de commencer à déconstruire ces actions et ces pensées afin de pouvoir les reconstruire d’une manière différente. »
– « J’ai vraiment apprécié ce cours et la façon dont vous avez réussi à créer un espace sécurisé pour cette communication ! De plus, les jeux et les mises en situation ont rendu le cours beaucoup plus interactif que ne l’aurait fait un cours purement théorique. Cela aide à réfléchir sur son propre comportement et à retenir ce que l’on a appris. »
– « J’ai beaucoup apprécié le jeu de ce matin, car il montre l’importance des capacités d’adaptation et de communication au sein d’un groupe. C’était amusant de voir que les gens ne comprenaient pas pourquoi ils perdaient et intéressant d’essayer de leur expliquer – sans parler – que nous n’avions pas les mêmes règles. J’ai également apprécié de découvrir de nouvelles cultures et de déconstruire des stéréotypes cet après-midi. Cela développe le respect et la compréhension mutuels. J’ai appris qu’il est possible de partager des choses avec quelqu’un sans rien dire. »
En savoir plus sur le réseau Athens et la semaine Athens de novembre
Le réseau Athens (Advanced Technology Higher Education Network/Socrates), créé en 1996, a pour objectif principal de faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les grandes universités, écoles et institutions technologiques européennes. L’action phare du réseau est le programme de cours intensifs dispensés sur une semaine dans chaque institution membre.
Télécom Paris prend part à la session organisée la troisième semaine de novembre. Les participantes et participants suivent 30 heures de cours scientifiques et bénéficient en plus de 10 à 15 heures d’activités socio-culturelles pour ceux qui partent dans une institution hors de leur pays. Chaque session complète est validée par un contrôle des connaissances et équivaut à 3 crédits ECTS.