Toutes nos formations sont ouvertes aux étudiants internationaux.
Irene Asensio Benedicto, Alejandro Guijarro Monerris (vidéos)
… a choisi Télécom Paris pour vivre l’expérience enrichissante d’un double diplôme à l’étranger, approfondir certains sujets et réaliser un stage rémunéré de 6 mois. Irene a bénéficié de la bourse Erasmus+ et d’une bourse de l’UPV pour financer ses études en cycle ingénieur à Télécom Paris.
Dans ce témoignage, Irene explique comment elle s’est préparé à suivre les filières Systèmes Embarqués et Réseaux mobiles et Internet des Objets qui sont enseignées en français, langue qu’elle maitrisait très peu à l’époque : préparation personnelle intensive et stage de langues organisé par Télécom Paris. Pour information, certaines filières du cycle ingénieur de Télécom Paris sont enseignées en anglais.
En 2e année de son double diplôme qui correspond à la 3ème année du cycle ingénieur, elle s’est spécialisée sur les systèmes embarqués. Irene a choisi de suivre le Master 2 Systèmes Embarqués et Traitement de l’Information de l’Institut Polytechnique de Paris qui est piloté par Télécom Paris. Il est possible de suivre la filière Systèmes Embarqués en option interne également.
Irene a été ravie de constater que les nombreux projets menés au sein de Télécom Paris comme de l’UPV ont été très appréciés par les entreprises sollicitées lors de sa recherche du stage de 6 mois qui clôture le diplôme d’ingénieur.
Elle est enthousiaste d’avoir choisi l’aventure du double diplôme à Télécom Paris !
… a choisi Télécom Paris pour son excellence académique et y a découvert une vie associative très riche qu’il apprécie beaucoup. Il a bénéficié de la bourse Erasmus+ et d’une bourse de l’UPV pour financer ses études à Télécom Paris.
Dans cette vidéo, Alejandro explique comment il a choisi de faire un double diplôme à Télécom Paris après 4 ans de licence suivis d’une première année de master au sein de la Faculté d’Ingénierie des Télécommunications de l’UPV en Espagne.
À Télécom Paris, il est entré en 2ème année du diplôme d’ingénieur et a choisi de suivre les 2 filières Systèmes Embarqués et Grandes Infrastructures Numériques. Ces 2 filières offrent, selon lui, un bon mix entre cours théoriques et travaux pratiques. Il apprécie tout particulièrement la disponibilité des enseignants-chercheurs de Télécom Paris.
Logé tout près de l’École, Alejandro s’implique pleinement dans la vie de campus de Télécom Paris et les activités proposées par les nombreuses associations : sport, visites, soirées, week-ends d’intégration, de voile, en montagne… Pour Alejandro, excellence académique et vie étudiante très enrichissante sont les 2 raisons principales de postuler au cycle ingénieur de Télécom Paris.
Témoignage : Rosario Szuplat
(vidéo)
Rosario Szuplat, Univ. Buenos Aires, Argentine
Témoignage : Joe Ing Lee
(vidéo)
Joe Ing Lee, bourse JPA, Malaisie
Témoignage : Asma Zineddine (vidéo)
Asma Zineddine, Sup’Com Tunis, Tunisie
Témoignage : Hongchuan Zeng (vidéo)
Hongchuan Zeng, double diplôme ingénieurs Paris SJTU/SPEIT, Chine
Témoignage : Nghia Nguyen Danh
Je m’appelle Nghia Nguyen Danh, je viens du Viêtnam. Je suis inscrit en formation d’ingénieur à Télécom Paris dans le cadre d’un double diplôme entre l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (HUST) et Télécom Paris. Et cette année, je suis le Master 2 en Data et Intelligence Artificielle à l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), une option proposée en dernière année d’ingénieur à Télécom Paris.
Mes études à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi
J’ai effectué mon cursus d’ingénieur à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (HUST) avant de venir à Télécom Paris. HUST était l’école de mes rêves, comme elle l’est pour beaucoup d’autres étudiants qui aiment les sciences et la technologie au Viêtnam. J’y ai étudié l’électronique et les télécommunications, dans la classe des talents. Honnêtement, lorsque je suis entré à l’Institut d’électronique et de télécommunications, je ne pensais pas que j’apprendrais autant et que je recevrais une aide aussi importante de la part des enseignants et des professeurs. Très tôt, mes professeurs m’ont informé des programmes d’échange et d’association et c’est ainsi que j’ai connu Télécom Paris et le programme de coopération avec HUST.
Bénéficiaire de la bourse Eiffel
Je suis très reconnaissant que l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi et Télécom Paris m’aient aidé à recevoir l’une des bourses les plus prestigieuses de France : le programme d’excellence Eiffel. Grâce au soutien de l’équipe du département des relations internationales de Télécom Paris ainsi qu’à l’aide précieuse de mon université d’origine, j’ai obtenu un très bon soutien financier pour mes études à Télécom Paris.
Pourquoi j’ai choisi la France
Lorsque j’étais au Viêtnam, j’espérais avoir plus d’opportunités de carrière en faisant un master dans un pays étranger, où la technologie évolue vite et les gens suivent rapidement les derniers développements dans le domaine. D’après mes recherches personnelles, je savais que la France serait le pays idéal pour atteindre mes objectifs professionnels. Tout d’abord, je savais que la France compte de nombreuses entreprises de télécommunication de renom et qu’elle est très investie dans ce domaine important par le biais de l’éducation et des échanges d’experts. Par conséquent, je voulais vraiment étudier en France, à la fois pour étudier et pour voir comment contribuer au développement global de l’industrie. Deuxièmement, bien que la France dispose d’un système éducatif de qualité, les frais de scolarité y sont étonnamment moins élevés que dans d’autres pays développés, comme le Royaume-Uni et les États-Unis. Cela rend la France très attractive pour les étudiants du monde entier. Pour un étudiant international comme moi, c’est très important, car ma famille et moi n’avons pas eu à faire trop d’efforts financiers.
Pourquoi j’ai choisi Télécom Paris
J’ai eu connaissance de l’accord de double diplôme entre l’Université des sciences et technologies de Hanoi (HUST) et Télécom Paris qui permet aux étudiants diplômés de HUST d’entreprendre un master de deux ans à Télécom Paris. J’étais vraiment intéressé par ce programme car Télécom Paris est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. Mon conseiller d’études et mes professeurs m’ont particulièrement recommandé le programme Science des données proposé à Télécom Paris en soulignant qu’il est reconnu comme le cursus phare de l’école. En outre, Paris est le centre économique et technologique de la France et de l’Europe. En fait, de nombreuses entreprises technologiques de premier plan dans le monde choisissent Paris pour y établir leur siège social. Par conséquent, la partie la plus attrayante de toute la formation d’ingénieur de Télécom Paris est le stage d’ingénieur de six mois en deuxième année, que j’ai l’intention d’effectuer dans l’une des nombreuses et prestigieuses entreprises technologiques françaises.
Ce que j’aime à Télécom Paris
Après plus d’un an d’études à Télécom Paris, je suis très satisfait des cours, en particulier des cours professionnels. La plupart d’entre eux sont vraiment cool et intéressants. Ce qui m’a beaucoup aidé à développer mes compétences, ce sont les nombreuses séances de travail en laboratoire qui accompagnent toujours les cours théoriques. Une autre chose que j’apprécie à Télécom Paris est la très forte densité d’étudiants internationaux. C’est formidable pour moi de pouvoir mieux comprendre les différentes cultures.
Cependant, il est regrettable que je sois arrivé en France pendant la période de pandémie. L’année dernière, tous mes cours se sont déroulés en ligne. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de rencontrer de nombreux amis ou de participer à des activités culturelles à l’école. Cependant, je pense que je garderai de bons souvenirs si je peux participer davantage cette année aux activités organisées par le BDE (Bureau des Élèves).
Ce que je veux dire aux futurs étudiants
J’ai juste envie de dire une seule phrase aux futurs étudiants de Télécom Paris : « Futurs ingénieurs, venez à Télécom Paris pour apprendre, pour faire de la recherche et pour vivre dans un environnement de formation empreint de professionnalisme et de culture française. »
Témoignage : Eya Ghamgui
Je m’appelle Eya Ghamgui, j’ai 24 ans, et je suis originaire de Tunisie. Je suis étudiante en double diplôme à Télécom Paris et cette année je suis le Master MVA*.
J’ai eu un baccalauréat scientifique spécialisé en mathématiques en 2016. Ensuite j’ai décidé de suivre le cursus d’ingénieur car je suis passionnée par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. C’est pourquoi je souhaite approfondir mes connaissances dans ces domaines pour contribuer aux innovations futures. C’est pourquoi j’ai choisi l’Institut préparatoire aux études d’ingénieur de Sfax. Durant ces deux années, j’ai fait partie des 10 premiers de mon institut et j’ai finalement atteint la 29e place du concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs. Cela m’a permis d’entrer à l’École Polytechnique de Tunisie, qui est la meilleure école d’ingénieurs du pays.
Dans cette école, j’ai été major de ma promotion pendant deux ans. De plus, j’ai pu approfondir mes connaissances scientifiques telles que les mathématiques, la physique, l’informatique et l’électronique. J’ai également eu l’occasion de développer mes compétences en gestion de projet, en travail d’équipe et en communication. En deuxième année dans cette école, j’ai choisi l’option SISY (Signaux et Systèmes). Dans cette option, j’ai eu la chance d’étudier la science des données et les télécommunications. Mes classements durant ces deux années m’ont permis d’être acceptée dans un programme de double diplôme entre Télécom Paris et l’École Polytechnique de Tunisie.
À Télécom Paris, j’ai choisi deux filières : Image et Science des données. Ces deux filières ont été la base de ma formation en imagerie et en science des données. La filière Image est une initiation à plusieurs domaines comme l’imagerie médicale, l’imagerie satellitaire et l’imagerie numérique en utilisant plusieurs méthodes comme les méthodes bayésiennes et variationnelles, les méthodes de détection d’objets, etc. La filière Science des données est comme un complément à la filière Image. Nous apprenons à traiter de grands volumes de données et à les analyser à l’aide d’algorithmes. Au cours de cette année, nous avons également eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets afin de mettre en pratique nos connaissances théoriques.
* Suivre le Master Mathématiques, Vision, Apprentissage à l’Institut Polytechnique de Paris est une des options proposées en troisième année du diplôme d’ingénieur.
Mon école d’origine
L’École Polytechnique de Tunisie est un grand centre d’excellence en ingénierie du pays. Cette école offre une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants de s’adapter à l’environnement professionnel et de s’ouvrir à de larges domaines scientifiques.
Trois options sont proposées en deuxième année pour se spécialiser dans l’un des domaines suivants : SISY (Signaux et Systèmes), MEST (Mécanique et Structures) et EGES (Économie et Gestion Scientifique). En outre, cette école offre deux possibilités de visite d’entreprises en Tunisie et à l’étranger pendant une semaine par an. Les étudiants voyagent ensemble, visitent des entreprises de différents secteurs et participent à des activités culturelles complémentaires.
Pourquoi j’ai choisi la France et Télécom Paris
Étudier en France est un rêve pour moi depuis mon enfance car mon père me racontait souvent sa merveilleuse expérience du système éducatif français. De plus, la France est un pays à la culture riche, qui porte des valeurs qui me sont chères, à savoir la liberté, l’égalité et le respect des autres. Je suis bilingue, et ce sera sûrement une grande expérience de pratiquer le français avec des locuteurs natifs. La langue française est une langue que je pense importante puisqu’elle est est la cinquième la plus parlée au monde. De plus, étudier dans l’une des prestigieuses écoles françaises est une bonne occasion pour moi de m’ouvrir au monde. De plus, Télécom Paris accueille des étudiants du monde entier et rejoindre cette école me permet d’interagir avec d’autres cultures, de me faire un nouveau cercle d’amis et de vivre une expérience unique.
Télécom Paris offre la formation que je souhaite poursuivre. C’est la seule école spécialisée dans le domaine du numérique. De plus, l’école est reconnue pour la qualité de son enseignement et pour son côté ultra-généraliste. En effet, elle propose des stages et des masters dans tous les domaines d’études. Cette école propose également de nombreux projets de classe qui me permettent d’approfondir mes compétences, de travailler en équipe et de partager mon savoir-faire avec le groupe. D’autre part, elle bénéficie d’une bonne ouverture sur l’international : elle compte plusieurs partenariats dans 41 pays dont 33 doubles diplômes. La vie associative au sein de l’école est très riche, avec plus de 70 clubs et associations qui proposent des activités variées aux étudiants (ex : sport, culture, musique, junior-entreprise, design, etc).
Bien que je sois arrivée à l’époque du Covid, la semaine d’intégration a été riche en activités et en réunions avec l’administration qui nous a très bien expliqué le système scolaire, les cours, les filières. Les cours à Télécom Paris sont de très bonne qualité. Les professeurs sont sympathiques et expliquent très bien les cours en utilisant des applications et des exercices pratiques qui nous facilitent la compréhension du cours. De plus, nous avons eu l’occasion de pratiquer les langues, notamment le français et l’anglais. Honnêtement, mon niveau en français et en anglais s’est amélioré grâce aux activités et aux écrits que nous faisons en classe. De plus, Télécom Paris nous offre la possibilité de tester notre niveau et de le travailler davantage en passant deux examens (linguaskill en anglais et TEF en français).
Pour la dernière année du cycle ingénieur, Télécom Paris offre la possibilité de s’inscrire dans l’un des masters français les plus prestigieux, comme le master MVA en partenariat avec l’ENS Paris-Saclay et le master Data Science, deux masters proposés dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris*. Ces masters sont d’une grande valeur, nous donnent accès à des stages très intéressants et nous permettent d’enrichir notre parcours professionnel dans le domaine d’étude que nous souhaitons poursuivre. Dans mon cas, le master MVA est unique en France. En suivant ce master, j’ai la chance d’acquérir de nombreuses compétences techniques et d’améliorer ma rigueur scientifique, car les cours sont dispensés par les meilleurs professeurs et chercheurs de France.
Pour conclure, les écoles en France sont pleines d’opportunités. Étudier dans ces écoles offre la possibilité d’étudier dans des établissements d’enseignement supérieur reconnus comme les meilleurs au niveau international. Donc si vous êtes très ambitieux et que vous voulez vous bâtir une carrière prestigieuse, vous devriez faire de votre mieux et rejoindre l’une de ces écoles.
*Télécom Paris est une des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris qui propose de nombreux Masters et Doctorats.
Témoignage : Carla Geara
Je suis originaire du Liban et je suis inscrite dans un programme de double diplôme avec mon université d’origine, l’Université Libanaise – Faculté d’Ingénierie. Je suis actuellement en troisième année à Télécom, et je suis le Master MVA* (Master in Mathematics, Vision, Learning ) de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).
Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences générales en 2016, j’ai passé un concours d’entrée à l’Université Libanaise, où j’ai effectué deux années de classes préparatoires (cours intensifs en mathématiques, physique, chimie et informatique), puis deux années de génie électrique et des télécommunications. Ces deux années m’ont permis d’approfondir mes connaissances en matière de circuits électriques, de systèmes de télécommunication et d’ingénierie logicielle. J’étais parmi les premiers de ma classe, ce qui m’a permis d’être acceptée à Télécom Paris avec une bourse Eiffel.
À Télécom Paris, j’ai suivi deux filières : Image et 3D et Systèmes Interactifs. La filière Image couvre plusieurs sujets liés à l’imagerie satellitaire, l’analyse d’images médicales, la photographie computationnelle et l’apprentissage automatique. La filière 3D m’a permis d’approfondir mes connaissances en matière de rendu 3D, de réalité virtuelle, de visualisation de données et de génie logiciel.
* Suivre le Master MVA (Master in Mathematics, Vision, Learning) de l’IP Paris est l’une des options offertes en 3e année du cycle ingénieurs.
Mon université d’origine
L’Université libanaise – Faculté d’ingénierie est connue pour son très haut niveau d’enseignement au Liban. Le système est similaire à celui des écoles d’ingénieurs en France : nous effectuons d’abord deux années de classes préparatoires, suivies de trois années d’ingénierie dans l’une des quatre filières suivantes : mécanique, électrique et télécommunications, génie civil ou pétrochimique. La différence est que nous passons le concours d’entrée avant les années préparatoires. Après la quatrième année, l’école offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études à l’étranger dans un programme de double diplôme ou de master dans plusieurs universités.
Pourquoi j’ai choisi la France et Télécom Paris
J’ai toujours voulu poursuivre mes études en France. En effet, la France possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs et l’une des cultures les plus riches. De plus, ayant étudié dans une école et une université francophones, la France semblait être un choix naturel pour moi, et une bonne occasion de pratiquer la langue. Mon université d’origine propose également de nombreuses conventions avec des écoles françaises, ce qui était également l’une des motivations qui m’ont poussée à poursuivre mes études en France.
Il y a de nombreuses raisons qui m’ont motivée à choisir Télécom Paris en particulier. Après avoir suivi de nombreux cours dans mon université d’origine, je me suis découvert une passion pour la vision par ordinateur, et j’ai donc voulu poursuivre mes études dans ce domaine. J’ai trouvé que Télécom Paris offre le cursus qui me convient le mieux : les cours d’Image et de 3D Systèmes Interactifs couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques de plusieurs sujets intéressants en vision par ordinateur. De plus, Télécom Paris est connue pour être très bien classée parmi les écoles d’ingénieurs. Elle offre également beaucoup d’opportunités professionnelles, car elle a plusieurs partenariats avec les plus grandes entreprises en France et dans le monde.
Ce qui me plaît à Télécom Paris
Personnellement, j’ai eu une très bonne expérience à Télécom Paris. Bien que je sois arrivée pendant la pandémie, le BDE a quand même pu organiser un week-end d’intégration (WEI) génial avec plein d’activités sympa tout en respectant les contraintes sanitaires. Pendant le WEI, j’ai pu rencontrer beaucoup de nouveaux étudiants de plusieurs nationalités. Les étudiants et l’administration étaient également très sympathiques et ont offert beaucoup d’aide aux nouveaux étudiants.
En plus des filières principales, Télécom Paris propose des cours de Formation Humaine et Humanités Contemporaine ainsi que la « Semaine ATHENS » qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances générales et d’apprendre de nouvelles compétences, dans des domaines qui ne sont pas nécessairement liés à leurs filières, comme le théâtre, la prise de parole en public, le leadership… Ce qui peut être très bénéfique sur le plan personnel, social et professionnel.
L’école organise également un forum chaque année, où les étudiants ont la chance de nouer des liens avec de multiples entreprises et start-up.
En plus de cela, la vie associative à Télécom Paris est très riche. En effet, il y a beaucoup d’associations et de clubs (théâtre, sport, cuisine, musique…). Il y a toujours des événements et des activités amusantes organisées par ces clubs, ce qui est quelque chose que j’apprécie vraiment à Télécom.
Pourquoi j’encourage les étudiants à venir étudier sur le campus de Télécom Paris
Décider de poursuivre mes études à Télécom Paris est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Même avec la pandémie, la vie étudiante est très riche et j’aurai des souvenirs inoubliables de mon séjour d’études à Télécom Paris.
Alessandro, María, Hendrik, Philipp (vidéos)
Alessandro Morina, Politecnico di Torino, Italie
María Ibáñez de Opacua Lomoschitz, ETSIT, UPM, Madrid
Hendrik Schmidt #1, Institut Hasso Plattner, Potsdam, Allemagne
Hendrik Schmidt #2, Institut Hasso Plattner, Potsdam, Allemagne
Philipp Schlieker, étudiant en double diplôme à la TU Munich et à Télécom Paris
Quel a été ton parcours avant Télécom Paris ?
Comment s’est passée ton arrivée à Télécom Paris ?
Contact
- Direction des Relations InternationalesTélécom Parisemailemail
Dernières actualités
Partenariat avec l’Université de Tohoku (Japon)
Partenariats internationaux — 16/12/2024L’Université de Tohoku est la 3ᵉ université japonaise et 120ᵉ mondiale selon le classement Times Higher [...]Semaine ATHENS : près de 400 mobilités entrantes et sortantes !
Ingénieurs, Partenariats internationaux — 20/11/2024Cette semaine internationale enregistre une belle participation de Télécom Paris, que ce [...]Journée des Partenaires EuroTech 2024 : une rencontre enrichissante
Partenariats internationaux — 04/10/2024Télécom Paris a eu l'honneur de co-organiser cet événement sur le campus d'IP Paris. Un grand [...]Le premier Student Research Workshop au Viêt Nam, un franc succès !
Doctorat, Masters, Partenariats internationaux — 16/09/2024Le premier événement étudiant de recherche était organisé au VIASM, à Hanoi au [...]Bienvenue à nos 135 élèves ingénieurs internationaux !
Ingénieurs, Partenariats internationaux — 04/09/2024Le 2 septembre, 135 étudiants internationaux ont intégré notre diplôme d'ingénieur. Dans les [...]