Pour celles et ceux qui aiment
- Comprendre les différents acteurs impliqués dans les grandes infrastructures numériques et leurs relations
- Comprendre les technologies utilisées et leurs évolutions
Objectifs
La filière GIN vise à acquérir une vision complète des acteurs, des architectures et technologies des grandes infrastructures numériques. Cette filière intègre donc de manière unifiée différentes composantes (cloud, réseau fixe et mobile, sécurité), qui peuvent par ailleurs faire l’objet de filières spécialisées.
Concrètement
La filière GIN vise à donner une vision d’ensemble sur les différents acteurs des grandes infrastructures numériques, leurs relations et les technologies sous-jacentes : distribution de contenu (vidéo et web notamment), fournisseurs de services cloud, fournisseurs de service internet et opérateurs, réseaux campus/d’entreprise, réseaux d’accès (fixe et mobile, IoT) et utilisateurs finaux. Le point de vue est à la fois technique, avec une approche architecturale et protocolaire, et techno-économique (enjeux, relations entre ces acteurs et points de frictions). Les enjeux de sécurité sont également abordés. Le but n’est pas uniquement de comprendre les technologies actuelles et à venir, mais aussi de comprendre les raisons expliquant ces évolutions.
Après la filière
Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris
Double Diplôme Master-Ingénieur
- Réseaux Optiques Systèmes Photoniques (Université Paris-Saclay)
- CSN Computer Science for Network (IP Paris)
Métiers
Les débouchés de cette filière sont vastes, étant donné l’importance de ces grandes infrastructures numériques dans notre économie et nos sociétés. Les entreprises du domaine sont variées : start-ups, petites et moyennes entreprises spécialisées (ex: distribution de contenu et éditions de logiciels spécialisés), grands groupes nationaux (réseaux et cloud « souverains ») et internationaux (équipementiers et fournisseurs de services).
Les métiers possibles englobent :
- Architecte et Ingénieur avant-vente
- Consultant (ESN, intégrateurs)
- Responsable client (opérateurs, fournisseurs de services)
- Chef de projet/Chef de produit
- Ingénieur de recherche (constructeurs, fournisseurs de services)
- Doctorat (en laboratoire académique ou industriel)
- Création d’entreprise (start-up, etc.)
Témoignage
Responsables
Responsable de la filière, coordination des stages et mobilité internationale : Jean-Louis Rougier