Les bases de l’ingénieur innovant du numérique
À votre arrivée à Télécom Paris, vous trouverez des promotions de petite taille, intégrant des élèves issus de Classes préparatoires aux grandes écoles admis via le Concours Commun Mines-Ponts, de formations universitaires (L3, M1, BUT ex-DUT) ainsi que des élèves de l’École polytechnique et des élèves internationaux pour vos 2e et 3e années.
Objectifs de la 1re année
- Donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ou une ingénieure télécom,
- Faire connaître toutes les disciplines de l’École,
- Développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…),
- Faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé.
Bertrand Meyer et Rémi Sharrock, enseignants-chercheurs à Télécom Paris, font part des changements qui concernent la première année du cursus ingénieur depuis la rentrée 2023.
- Renforcer la formation généraliste de Télécom Paris.
- Une meilleure adéquation avec le monde du travail.
- Une meilleure prise en compte des attentes des élèves.
Des acquis solides pour toute votre carrière
Répartis en groupes, vous découvrirez les cours que vous pourrez approfondir ensuite. Les enseignements sont des enseignements ou projets scientifiques, techniques et économiques, communs à tous. Ils sont répartis dans les domaines suivants :
- Analyse
- Probabilités et statistiques
- Communications numériques et théorie de l’information
- Outils et applications pour le signal, les images et le son
- Problèmes en imagerie computationnelle — OU Théorie du calcul des erreurs et applications — OU Quelques fondamentaux de topologie et probabilités (électif d’intersemestre)
- De la porte logique au système d’exploitation — OU Compilation (selon la voie d’entrée)
- Algorithmique et fondements de l’informatique — OU Logique et fondements de l’informatique (selon la voie d’entrée)
- Typescript pour le Web — OU Programmation orientée objet en Java — OU Contribution à un logiciel libre (choix libre)
- Réseaux
- Méthodes formelles pour la conception de systèmes sûrs — OU Information algorithmique & IA — OU Introduction à la Cybersécurité — OU Informatique Quantique (électif d’intersemestre)
- Optique et photonique
- Propagation et antennes dans les systèmes radio
- Électronique
- Micro- et nano-physique
- Télécoms par satellites — OU Pratique du filtrage via l’astrophotographie — OU Initiation à la science des données via l’intrication quantique (électif d’intersemestre)
- Introduction à l’économie contemporaine
- Introduction au management
- Pratiques et analyse de la communication écrite
- Technologies & société
- Entrepreneuriat et innovation numérique
- Connaissances des mécanismes scientifiques du changement climatique
- Rôle central de l’énergie
- Place des collectifs (État, entreprise, association, etc.) et de l’individu (citoyen, salarié et indépendant) dans cette transition
- Pour connaître et comprendre le rôle et les missions des ingénieurs du numérique
- Visite d’entreprises
- Cycle Découverte des métiers de l’ingénieur numérique
Philippe Ciblat, enseignant-chercheur à Télécom Paris, présente le nouveau cours sur les sciences du changement climatique.
- Les objectifs pédagogiques liés à ces enjeux environnementaux et sociétaux.
- l’engagement de Télécom Paris sur ces enjeux.
Les enseignements transversaux pour s’ouvrir à d’autres champs
Les élèves de 1re année suivent par ailleurs des cours transverses de langues, de culture générale et de sport. Des séminaires de Formation Humaine autour de la créativité, du leadership, de la communication ou de l’innovation leur sont proposés.
Enfin, les élèves-ingénieurs participent à de nombreuses conférences proposées par nos alumni et partenaires entreprises sur les métiers et domaines du numérique.
Les projets pédagogiques pour développer sa créativité et son autonomie
Nos élèves-ingénieurs Télécom Paris participent tout au long de leur scolarité à des projets pédagogiques innovants. En 1re année :
Projet de réalisation en équipe : Artefact (1er semestre)
Par groupes de 4 ou 5 élèves, vous bénéficiez, tout au long du premier semestre, d’heures dédiées à la réalisation d’un projet porté sur le numérique. Cultiver la débrouillardise pour fabriquer votre propre système, cultiver l’imaginaire pour le personnaliser et le rendre performant, apprendre les technologies nécessaires à son gré et au fil de l’eau, c’est l’esprit d’Artefact !
Ce projet consistait à contrôler des voitures avec des systèmes embarqués. En tant que développeur du site, j’ai rencontré plusieurs défis. L’un des plus importants a été de comprendre le fonctionnement de la Raspberry, un élément central du projet.
Les contraintes matérielles, nous ont également obligés à nous adapter aux composants fournis. J’ai particulièrement apprécié le travail en autonomie,
qui était au cœur de l’expérience.
Ce projet a aussi été enrichissant sur le plan humain. Le fait de travailler en groupe, de partager nos réussites et nos difficultés, m’a montré l’importance de la collaboration dans les projets.
J’encourage les futurs élèves à profiter de cette expérience pour apprendre sur eux-mêmes : quelle est votre méthode de travail, les étapes clés d’un projet, vos forces et faiblesses, ce qui vous passionne… Vous en sortirez mieux armés pour les projets futurs, qui seront encore plus ambitieux et enrichissants !
En 2020, un thème mêlant jeux et développement durable nous a conduit à créer un Monopoly numérique, prenant en compte l’impact écologique de la partie en taille réelle. Le projet en équipe, ce n’est pas seulement une formation au métier d’ingénieur, c’est un apprentissage de la vie.
Projet d’application (2e semestre)
(1/2 journée par semaine tout au long du deuxième semestre)
Il permet d’appliquer dans une réalisation concrète, matérielle et logicielle, les enseignements de première année en associant au moins deux disciplines techniques. Il vous aide à choisir votre parcours en cycle Master en leur donnant un avant-goût des potentialités des différentes disciplines offertes.
Pratiques et Analyses de Communication Ecrite
Un projet individuel d’écriture au cours duquel les élèves approfondissent un sujet totalement libre pour renouer avec leurs centres d’intérêt, apprendre à mener des recherches sur celui-ci et partager leurs connaissances à l’écrit.
Le stage de Formation Humaine : une expérience de terrain
Travailler au cœur de l’auberge nous a intégrés naturellement à la vie locale, nous imprégnant ainsi de la culture japonaise.
Ce stage nous a offert une occasion unique de découvrir la diversité des paysages nippons, une aventure humaine et personnelle inoubliable !
De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage permet à nos élèves-ingénieurs de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.
Quelques exemples de stages :
- Nathan A. – Développement d’algorithmes prédictifs chez I Know First à Tel Aviv, Israël
- Grégoire B. – Mission en orphelinat à Cochabamba, Bolivie
- Mohammed C. – Initiation aux sciences des données chez OCP à Casablanca, Maroc
- Stanislas B. – Application de réduction de graphe basée sur le Machine Learning chez CAST, New-York, États-Unis
- Laure P. – Découverte du métier de technicien de scène au Nationaltheater à Mannheim, Allemagne
- Guillaume D. – Entretien d’un verger et potager à la Dalby Nybygget Farm à Uppsala, Suède
Contact
- DepartementDepartment ScolaritéTélécom Parisemailemail