Votre formation d’ingénieur : les sciences humaines et sociales

Connaître la société numérique et ses enjeux

L’efficacité des ingénieurs, qu’ils soient experts, chercheurs, responsables de projet, créateurs et créatrices d’entreprise, etc., repose non seulement sur leur expertise scientifique et technique mais aussi sur leur analyse de la société et leurs compétences dans de multiples situations de communication (travail en équipe, réunions, rapports, exposés, négociations, etc.).
C’est pourquoi Télécom Paris réserve une grande place aux sciences humaines et sociales, à la culture générale et à la formation humaine dans son cursus ingénieur.

 

Les sciences économiques et sociales

 

 

Parce qu’un·e ingénieur·e Télécom Paris doit comprendre comment le numérique transforme les économies et les sociétés, l’École dispense une formation en économie, droit, design, marketing digital, sociologie du numérique, innovation, entrepreneuriat et management.

La formation et la recherche en sciences sociales sont gérées par le département Sciences économiques et sociales avec des enseignants, tous chercheurs dans leurs domaines.

 

 

La formation humaine

Pour que nos futurs et futures ingénieures puissent s’intégrer dans leur activité professionnelle, Télécom Paris leur propose de travailler leurs qualités relationnelles, les compétences d’expression, la faculté d’écoute et de dialogue, la capacité à résoudre les conflits, qui supposent une bonne connaissance de soi et des autres. Ce sont aussi des capacités à comprendre les situations de communication et à trouver sa place dans un environnement organisationnel.

La formation humaine des futur·e·s ingénieur·e·s se propose :
  • De développer leurs compétences de communication en situation professionnelle;
  • De donner des repères de compréhension des situations de travail et de favoriser le recul sur l’expérience;
  • D’accompagner les élèves dans la définition de leur projet professionnel;
  • De développer leurs aptitudes créatives.

 

4 thématiques :

  • Communication (ex. communication orale, affirmation de soi, formation de formateurs…)
  • Coopération et leadership (ex. : travailler en équipe, travailler avec d’autres cultures, travailler en réseau avec les nouveaux outils de communication, animer une équipe…)
  • Créativité (ex. atelier d’écriture, exploration d’une pratique artistique, théâtre et improvisation …)
  • Motivation (ex. orientation, projet professionnel, recherche d’emploi…)

La culture générale

La culture générale propose une ouverture pluridisciplinaire en philosophie, sciences humaines et sociales. Les élèves choisissent au moins un cours de culture générale par an (15 heures). Ces cours sont communs aux étudiants des trois années.

 

 

 

Contact Sciences économiques et sociales et culture générale

  • Isabelle GarronEnseignant-chercheur en analyse et conception de services innovantsTélécom Parisemailemail

Contact
Formation Humaine

  • Nicolas RolletEC en analyse des interactions humainesTélécom Parisemailemail