Scolarité à Télécom Paris : votre 3e année

Préparez votre carrière

Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec le même niveau d’excellence.

La 3e année à Télécom Paris vous permettra de vous préparer pour la carrière de votre choix, selon votre profil.

Élèves campus IP Paris

Entrés à Télécom Paris en 1re ou 2e année

Vous avez le choix entre :

Innovation technologique : les options internes

La 3e année à l’École vous permet de vous spécialiser.

Les cours de l’option sont complétés par un Projet Recherche Innovation Master (PRIM) : véritable formation à l’innovation dont l’objectif est de répondre aux problématiques d’entreprises ou de laboratoires de recherche. Un stage de fin d’études d’une durée de six mois vient compléter la formation.

Doubles diplômes

Télécom Paris développe des partenariats en France et à l’international pour enrichir votre formation et vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Avec une mobilité internationale obligatoire ainsi que des stages de formation humaine et en laboratoire ou en entreprise, l’École propose à ses élèves des formations « hors les murs ».

Exemples :

 

Master-Ingénieur

Ouverte aux élèves 36 mois, 24 mois et de Polytechnique.

Plus de 40 Masters vous sont proposés par l’Institut Polytechnique de Paris et les universités parisiennes avec lesquelles l’École a un accord. Vous pouvez postuler pour un des Masters 2 conseillés par le responsable d’une des filières que vous avez suivies. Vous obtiendrez alors un double-diplôme (diplôme d’ingénieur de Télécom Paris et diplôme de Master de l’université).

Un stage de six mois est obligatoire.

 

 

Partenariat pluridisciplinaire

Ouverte aux élèves 36 mois et, pour certains cursus, aux 24 mois.

L’École offre la possibilité de cursus alternatifs en 3e année dans des écoles faisant partie (comme Télécom Paris) de l’IMT (Institut Mines-Télécom), ou bien de ParisTech (comme Agro ou les Ponts) soit au titre de leur 3e année (ils obtiennent le diplôme de Télécom Paris), soit en effectuant un double-diplôme, ce qui suppose un prolongement de scolarité (exemples : avec HEC ou l’ENSAE). Un stage complémentaire de six mois est obligatoire.

Option Internationale

Ouverte aux élèves 36 mois et 24 mois issus d’universités françaises.

Les très nombreux partenariats avec des universités étrangères de renom vous permettent de faire l’expérience de l’international au cours de votre scolarité. Vous pourrez ainsi choisir d’effectuer un double-diplôme ou un Master of Science (17 partenaires) ou de faire un échange de six mois (42 pays). Certaines et certains de nos élèves sont partis dans de grandes universités américaines qui ne proposent pas de partenariat mais recrutent des élèves d’excellent niveau. Des programmes de bourses existent pour aider à la mobilité internationale.

Un stage complémentaire de six mois est obligatoire.

 

Peut-on changer de spécialisation en 3e année ?

Nos élèves vous répondent !

question programme ingénieur

Entrés directement en 3e année

Vous êtes « élèves 18 mois » , c’est-à-dire entrés en 3e année, issus de l’École polytechnique ou d’universités étrangères ?

Vous suivez l’option Innovation Technologique (les polytechniciens peuvent remplacer l’option Innovation technologique par un Master 2) avec, au choix :

Semestre 1
Innovation technologique
Cours complémentaires

Semestre 2
Stage ou Cours complémentaires
Innovation technologique

Semestre 3
Cours complémentaires ou stage

Innovation technologique : accès à l’offre des 13 options proposées.
En plus des cours au titre de l’option, vous choisirez :

  • des enseignements complémentaires en Sciences et technologies, Sciences économiques et sociales, Culture Générale et Formation Humaine;
  • des enseignements de langues (au choix parmi une dizaine de langues proposées).

Contact campus IP Paris

  • Sigolène MorinResponsable des enseignementsTélécom Parisemailemail