Filière Télécommunications : des données aux systèmes

pictogramme cœurPour celles et ceux qui aiment

 

  • Comprendre l’architecture d’un système de communication
  • Savoir comment s’effectue un transfert de données
  • Connaître le fonctionnement d’un laser, d’une antenne…

Objectifs

La filière apporte une vue à la fois globale et complète des technologies des réseaux de communication, tant d’un point de vue théorique que pratique.

Concrètement

Un des points forts de la filière est le projet « fil rouge » qui accompagne les étudiants tout au long de l’année et qui permet de mieux appréhender la notion de systèmes de communication en faisant l’articulation entre les différentes unités d’enseignement.

Plus précisément, les communications numériques, les communications optiques, les antennes et les systèmes électroniques de communication sans fil associés seront étudiés ainsi que leur interaction afin d’obtenir une vision de bout en bout d’un réseau de communication.

Après la filière

Innovation technologique en 3e année à Télécom Paris

Double Diplôme Master-Ingénieur

de l’Institut Polytechnique de Paris :

  • Integration Circuits Systems
  • Réseaux Optiques Systèmes Photoniques
  • Systèmes Radio

Métiers

À l’issue de cette filière, vous aurez une vision complète et interdisciplinaire des systèmes de communication. La 3e année vous permettra d’approfondir un des domaines de la filière.

Vous pourrez ensuite rejoindre un grand groupe, une PME ou une start-up innovante dans de nombreux secteurs comme celui des télécoms mais également l’aéronautique, l’automobile, la santé… Votre profil intéressera également les entreprises de conseil en technologies. Il est aussi possible de faire une thèse industrielle ou académique.

Témoignage

Joe Ing Lee : témoignage filière Télécom

Après une première année qui m’a permise de prendre la mesure de la multiplicité des domaines liés au numérique, j’ai choisi de me spécialiser en Télécommunication, une matière évidemment bien maîtrisée dans cette école.
Bien que spécialisée, cette filière n’en reste pas moins extrêmement variée, touchant à la propagation d’ondes, l’optique quantique ou encore la théorie des communications.
Une base théorique très solide est acquise au fil de l’année mais la pratique n’est pas pour autant délaissée. Le cursus comprend en effet un projet fil rouge reliant toutes les matières et qui permet d’en comprendre les applications réelles et les difficultés pratiques.
Joe Ing Lee, promo 2022

Responsables

Responsable de la filière et coordination des stages : Anne-Claire Lepage
Responsable mobilité internationale :
Michèle Wigger