Les bases de l’ingénieur innovant du numérique
À votre arrivée à Télécom Paris, vous trouverez des promotions de petite taille, intégrant des élèves issus de Classes préparatoires aux grandes écoles admis via le Concours Commun Mines-Ponts, de formations universitaires (L3, M1, BUT ex-DUT) ainsi que des élèves de l’École polytechnique et des élèves internationaux pour vos 2e et 3e années.
Objectifs de la 1re année
- Donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ou une ingénieure télécom,
- Faire connaître toutes les disciplines de l’École,
- Développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…),
- Faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé.
Bertrand Meyer et Rémi Sharrock, enseignants-chercheurs à Télécom Paris, font part des changements qui concernent la première année du cursus ingénieur depuis la rentrée 2023.
- Renforcer la formation généraliste de Télécom Paris.
- Une meilleure adéquation avec le monde du travail.
- Une meilleure prise en compte des attentes des élèves.
Des acquis solides pour toute votre carrière
Répartis en groupes, vous découvrirez les cours que vous pourrez approfondir ensuite. Les enseignements sont des enseignements ou projets scientifiques, techniques et économiques, communs à tous. Ils sont répartis dans les domaines suivants :
- Analyse
- Probabilités et statistiques
- Communications numériques et théorie de l’information
- Outils et applications pour le signal, les images et le son
- Problèmes en imagerie computationnelle — OU Théorie du calcul des erreurs et applications — OU Quelques fondamentaux de topologie et probabilités (électif d’intersemestre)
- De la porte logique au système d’exploitation — OU Compilation (selon la voie d’entrée)
- Algorithmique et fondements de l’informatique — OU Logique et fondements de l’informatique (selon la voie d’entrée)
- Typescript pour le Web — OU Programmation orientée objet en Java — OU Contribution à un logiciel libre (choix libre)
- Réseaux
- Méthodes formelles pour la conception de systèmes sûrs — OU Information algorithmique & IA — OU Introduction à la Cybersécurité — OU Informatique Quantique (électif d’intersemestre)
- Optique et photonique
- Propagation et antennes dans les systèmes radio
- Électronique
- Micro- et nano-physique
- Télécoms par satellites — OU Pratique du filtrage via l’astrophotographie — OU Initiation à la science des données via l’intrication quantique (électif d’intersemestre)
- Introduction à l’économie contemporaine
- Introduction au management
- Pratiques et analyse de la communication écrite
- Technologies & société
- Entrepreneuriat et innovation numérique
- Connaissances des mécanismes scientifiques du changement climatique
- Rôle central de l’énergie
- Place des collectifs (État, entreprise, association, etc.) et de l’individu (citoyen, salarié et indépendant) dans cette transition
- Pour connaître et comprendre le rôle et les missions des ingénieurs du numérique
- Visite d’entreprises
- Cycle Découverte des métiers de l’ingénieur numérique
Philippe Ciblat, enseignant-chercheur à Télécom Paris, présente le nouveau cours sur les sciences du changement climatique.
- Les objectifs pédagogiques liés à ces enjeux environnementaux et sociétaux.
- l’engagement de Télécom Paris sur ces enjeux.
Les enseignements transversaux pour s’ouvrir à d’autres champs
Les élèves de 1re année suivent par ailleurs des cours transverses de langues, de culture générale et de sport. Des séminaires de Formation Humaine autour de la créativité, du leadership, de la communication ou de l’innovation leur sont proposés.
Enfin, les élèves-ingénieurs participent à de nombreuses conférences proposées par nos alumni et partenaires entreprises sur les métiers et domaines du numérique.
En 1re année, une approche par projets pédagogiques innovants
Il s’agit de former les élèves, dès leur arrivée à l’École, au travail en équipe
et ainsi rompre avec l’esprit académique et plutôt individualiste des études antérieures.
Les projets d’équipe proposés aux élèves de 1re année, encadrés par des tuteurs, se veulent motivants et amusants.
Ils permettent :
- de vivre l’expérience d’un projet,
- d’apprendre à collaborer,
- de développer l’autonomie,
- de découvrir la planification,
- de mobiliser la réflexion.
La 1re année consiste ainsi en trois temps forts collaboratifs :
- Le projet Artefact qui s’étend sur le premier semestre,
- Le projet Artishow qui s’étend sur le second semestre,
- La semaine inter-semestre qui a lieu entre les deux projets, au mois de février.
Artefact : cultiver sa créativité et son autonomie
Le projet ARTEFACT est un travail collaboratif en équipe dans le but d’une réalisation concrète avec des objectifs, des ressources et un challenge final. Tous les élèves de la promo travaillent sur le même projet qui se déroule au 1er semestre.
Cultiver la débrouillardise pour fabriquer votre propre système, cultiver l’imaginaire pour le personnaliser et le rendre performant, apprendre les technologies nécessaires à son gré et au fil de l’eau, c’est l’esprit d’Artefact !
En 2023-2024, il était question de concevoir un objet qui roule, avec une interface web de pilotage, un module de conduite autonome et un système de coordination entre les véhicules.
Dimension design, objets connectés, Websocket, Git, Raspberry … un grand challenge qui mobilise de nouvelles compétences !
La présentation des réalisations d’élèves consistait :
- en une chasse aux drapeaux avec des balises terrain, épreuve principale par équipe en conduite autonome : reconnaissance et localisation de 12 balises en un temps minimal ;
- en une course de vitesse en conduite manuelle, épreuve individuelle en bonus.
Ce projet consistait à contrôler des voitures avec des systèmes embarqués. En tant que développeur du site, j’ai rencontré plusieurs défis. L’un des plus importants a été de comprendre le fonctionnement de la Raspberry, un élément central du projet.
Les contraintes matérielles, nous ont également obligés à nous adapter aux composants fournis. J’ai particulièrement apprécié le travail en autonomie,
qui était au cœur de l’expérience.
Ce projet a aussi été enrichissant sur le plan humain. Le fait de travailler en groupe, de partager nos réussites et nos difficultés, m’a montré l’importance de la collaboration dans les projets.
J’encourage les futurs élèves à profiter de cette expérience pour apprendre sur eux-mêmes : quelle est votre méthode de travail, les étapes clés d’un projet, vos forces et faiblesses, ce qui vous passionne… Vous en sortirez mieux armés pour les projets futurs, qui seront encore plus ambitieux et enrichissants !
Artishow : s’approprier une problématique scientifique et technique
Artishow est un projet éducatif collaboratif et multidisciplinaire qui doit comporter une part de réalisation informatique.
Forts de leur expérience du projet Artefact, les élèves travaillent durant le 2e semestre à un projet d’application différencié, de leur choix, qui doit associer au moins 2 disciplines techniques.
Un avant-goût des filières proposées en 2e année dans le Cycle Master et une aide à l’orientation !
Les objectifs pédagogiques :
- Participer à des travaux de groupes : produire des idées et les communiquer, écouter et enrichir les participations des autres, négocier et gérer des conflits le cas échéant.
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche et s’adapter en fonction des obstacles le cas échéant.
- Être capable de comprendre et s’approprier une problématique scientifique et technique.
- Rechercher des ressources humaines et matérielles pour progresser en autonomie.
- Mobiliser ses connaissances et savoir-faire en programmation pour contribuer à un projet commun.
Exemples de projets :
- Jeu Web d’introduction à la cryptographie
- Ma première IA jouant à un jeu vidéo
- Estimating the carbon footprint of computer science conferences
- Outil réflexif pour le développement de compétences de collaboration
La semaine inter-semestre
C’est une semaine de cours scientifiques d’ouverture afin :
- d’approfondir une thématique
- ou de découvrir un nouveau domaine.
C’est une unité d’enseignement qui permet aux élèves de s’initier au travail en équipe et d’avoir une première expérience de gestion de projet et de créativité.
Une grande diversité de sujets sont proposés, au choix de l’élève :
- PHY_3EL01_TP Astro-Info – Faire parler la lumière
- CSC_3EL05_TP Information algorithmique & IA
- ECE_3EL08_TP Télécoms par satellites
- APM_3EL01_TP Problèmes en imagerie computationnelle
- CSC_3EL04_TP Méthodes formelles pour la conception de systèmes sûrs
- CSC_3EL07_TP Informatique Quantique
- APM_3EL02_TP Théorie du calcul des erreurs et introduction au calcul stochastique. Applications
- MDC_3EL02_TP Initiation à la science des données via l’intrication quantique
- MDC_3EL01_TP Pratique du filtrage via l’astrophotographie
- CSC_3EL06_TP Introduction à la Cybersécurité
- FMA_3EL09_TP Quelques fondamentaux de topologie et probabilités
- IME_3EL10_TP Innovation & Entrepreneuriat
La semaine est séquencée en une alternance de cours magistraux/TP/conférences et il s’agira, pour les élèves, de produire une réalisation répondant à une consigne brève et commune à tous.
Pratiques et Analyses de Communication Écrite
Un projet individuel d’écriture au cours duquel les élèves approfondissent un sujet totalement libre pour renouer avec leurs centres d’intérêt, apprendre à mener des recherches sur celui-ci et partager leurs connaissances à l’écrit.
Le stage de Formation Humaine : une expérience de terrain
Travailler au cœur de l’auberge nous a intégrés naturellement à la vie locale, nous imprégnant ainsi de la culture japonaise.
Ce stage nous a offert une occasion unique de découvrir la diversité des paysages nippons, une aventure humaine et personnelle inoubliable !
De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage permet à nos élèves-ingénieurs de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.
Quelques exemples de stages :
- Nathan A. – Développement d’algorithmes prédictifs chez I Know First à Tel Aviv, Israël
- Grégoire B. – Mission en orphelinat à Cochabamba, Bolivie
- Mohammed C. – Initiation aux sciences des données chez OCP à Casablanca, Maroc
- Stanislas B. – Application de réduction de graphe basée sur le Machine Learning chez CAST, New-York, États-Unis
- Laure P. – Découverte du métier de technicien de scène au Nationaltheater à Mannheim, Allemagne
- Guillaume D. – Entretien d’un verger et potager à la Dalby Nybygget Farm à Uppsala, Suède
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